Le ministre Albert Toukeusse Mabri de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et Laurent Tchagba, ministre en charge de l’hydraulique ont procédé ce vendredi à l’inauguration du château d’eau de l’hydraulique villageoise améliorée (Hva) du village de Dompleu dans la commune de Man. Et par la même occasion remis 80 forages d’hydraulique villageoise améliorée dans la région.
Un investissement de 16,4 milliards dans les 5 régions que compte le district des montagnes dans le cadre du Programme hydraulique et assainissement pour le millénaire, (Pham) selon le ministre Laurent Tchagba.
Selon le ministre Laurent Tchagba, le projet Pham, objet de sa porésence à Dompleu, a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et l’amélioration de la santé des populations par un accès à de meilleurs services sociaux de base en matière d’eau et d’assainissement des populations de l’ouest montagneux, du haut Sassandra, de la Nawa, du Gboklè, Marahoué et San-Pedro. « A travers cet objectif, le projet Pham participe à l’atteinte des Objectifs du millénaire et augmentant le taux de desserte en eau potable et en assainissement des 08 régions bénéficiaires par la réalisation de nouvelles infrastructures », a indiqué le ministre de l’hydraulique.
Cette cérémonie a servi de cadre pour la remise officiel des 80 systèmes Hva du projet Pham et le lancement du projet de 500 forages à motricité humaine dans le district des montagnes, avec des financements de l’union Européen pour le premier et la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (Badea) pour le second à hauteur de 7,6 milliards. Le président de la cérémonie représentant le premier ministre Amadou Gon, le ministre d’Etat Albert Toikeusse Mabri a salué l’initiative qui vise à améliorer le bien-être de ses parents de l’ouest montagneux.
Au nom des localités bénéficiaires, Bleu Mominé, et le cinquième adjoint au maire de Man, Doua Blondé Obed ont traduit la reconnaissance des populations de l’ouest montagneux au président de la république, Alassane Ouattara et au premier ministre, chef du gouvernement qui par ce geste mettent définitivement un terme aux corvées des femmes de la région dans leur lutte pour s’approvisionner en eau potable. L’ouverture des vannes du système Hva de Dompleu et le premier coup de pioche du lancement des travaux des 500 forages ont mis fin à la cérémonie.
Kindo Ousseny