Facobly / L’installation du conseil municipal émaillé d’incidents

Temps de lecture : 2 minutes

L’installation du nouveau conseil municipal de Facobly  a failli tourner court ce mardi 18 décembre.

Le service d’état civil a essuyé la foudre des mécontents qui ont opéré en un temps record

La mise en place du nouveau conseil municipal de Facobly a presque été empêché ce jour par des militants RHDP qui entendaient protester contre, selon eux, une forfaiture.

Ainsi juste avant le début des opérations de vote du maire et de ses adjoints, une foule de militants RHDP mécontents, proches d’un conseiller, a fait irruption dans la cour de la mairie.

Munis de gourdins, ils se sont mis à casser chaises, portes et fenêtres de plusieurs bureaux et  fait voler en éclats la baie vitrée du service d’Etat civil qu’il ont également saccagé. Plusieurs outils informatiques ont été détruits ou emportés.

Les mécontents après cette opération commando qui n’a duré que 5mn se sont aussitôt retirés comme ils étaient Vénus. Laissant tout le monde de court y compris le peu d’hommes en armes présents qui n’ont fait qu’assister à la furia.

Selon Guéï Arsène dont ces militants sont jugés proches, ces derniers ont voulu dénoncer le non respect de certains engagements tacites qui existeraient depuis belle lurette:” La répartition des postes des adjoints au maire respecte une certaine géopolitique. Facobly compte  quatre cantons. Et les postes des quatre adjoints au maire sont répartis en fonction des quatre cantons. Ce qui n’est pas le cas dans le conseil entrant dont les adjoints et le maire lui-même sont issus de seulement deux cantons“, a t il expliqué.

À contrario, une source anonyme évoque un conflit d’intérêt entre ce dernier et le nouveau maire.

Les rififi observés n’ont, cependant, pas pu empêché l’installation de la nouvelle municipalité. Le corps préfectoral qui a pesé de tout son poids pour qu’elle se tienne a du fait fait venir un renfort de gendarmes de Man. C’est donc sous haute surveillance que l’activité a eu lieu.

À ainsi été désigné comme maire Guéï Monin Gabriel. Tandis que  Tiekoura Patrice, Tiekoura Henriette epse Diomande, Sanga Jean Pierre et Deroux Sea Tierou Lebe sont respectivement 1er, 2e, 3e et 4e adjoints au maire.

Rappelons qu’au soir du 13 Octobre dernier, c’est la liste RHDP qui a été donné victorieuse des élections municipales à Facobly.

Touré Ibrahima

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *