Rendre les femmes autonomes en mettant un fonds à leur disposition pouvant permettre de financer leurs projets, telle est la volonté du professeur Bakayoko Ly Ramata, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant. Cette volonté, elle l’a matérialisée le samedi 6 avril dernier à Koro, à l’occasion de la célébration décalée de la journée internationale de la femme.
En présence du Secrétaire général de la préfecture de Koro, représentant le préfet Kouakou Dinard, de l’honorable Bakayoko Ibrahima, Pca de la Sicogi, du maire Bakayoko Abdoul Dramane et des populations venues nombreuses, la ministre a salué la bravoure des femmes qui selon elle, constituent le maillon essentiel de la société.
Pour le professeur Ly Ramata, c’est la femme qui donne la vie, éduque les enfants et prend soin de son époux. D’où l’importance de les appuyer en finançant leurs projets pour qu’elles soient autonomes mais aussi qu’elles puissent aider leurs familles respectives. « Merci à vous braves femmes pour tout ce que vous faites. Le président Alassane Ouattara a placé la femme au centre de ses préoccupations. C’est d’ailleurs pour ça qu’un ministère est créé afin de répondre efficacement à leurs besoins», a dit la ministre en charge des femmes, de la famille et de l’enfant.
L’honorable Bakayoko Ibrahima et le maire Abdoul Dramane, n’ont pas manqué de remercier madame la ministre qui, à leurs yeux, est le prototype de la battante, courageuse et dynamique. Aux femmes, l’honorable Bakayoko Ibrahima a rendu un vibrant hommage avant de leur demander de se constituer en groupements formels afin de bénéficier des prêts non sans leur prodiguer de sages conseils. « Vous êtes le pilier de la société. Lorsqu’on dit la nuit porte conseil, en réalité c’est de la femme qu’il s’agit car c’est elle qui donne des conseils à l’homme la nuit. Merci pour votre rôle combien de fois important. Constituez-vous en groupements formels pour avoir des fonds et utilisez ces fonds à bon escient afin de pouvoir les rembourser pour que d’autres femmes puissent en bénéficier », a relevé le député de Koro.
Au nom des femmes, Diomandé Mayalou, a traduit les reconnaissances et les remerciements au président Ouattara et à la ministre Ly Ramata Bakayoko. «Nous exprimons toute notre gratitude au président Alassane Ouattara pour avoir nommé l’épouse d’un des nôtres comme ministre en charge de la femme, de la famille et de l’enfant. Merci à vous madame la ministre de penser à nous en venant jusqu’ici à Koro pour organiser la journée d’hommage à la femme. Merci pour les fonds et nous promettons de ne jamais vous décevoir », ont assuré les femmes par la voix de leur porte-parole. Pour rappel, c’est chaque 8 mars que le monde entier célèbre la femme et pour cette année 2019, c’est la ville de Bouaké qui a abrité la célébration officielle en présence de la première dame Dominique Ouattara.
Cheick Lamine