Tonkpi / Renforcement des capacités : 1,3 milliards fcfa pour la société civile

Temps de lecture : 3 minutes

Les organisations de la société civile, membres du Centre régional d’appui à la société civile (CRASC OUEST), auront bientôt un gros financement. L’annonce a été faite au cours d’une rencontre entre les responsables de l’union européenne et ceux du CRASC avec les organisations de la société civile le vendredi 27 juillet à la préfecture de Man. Rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet Lianes II (leadership et initiatives des acteurs non étatiques ) qui a démarré en juin dernier.

Les responsables des OSC avec le chef de projet après la rencontre

Pour Christophe Courtin, chef de projet Lianece projet a pour objectif de consolider la démocratie, de promouvoir la bonne gouvernance et de faciliter le partenariat entre l’État et la société civile, notamment par le renforcement des capacités de celle-ci ci, afin qu’elle puisse jouer pleinement son rôle d’acteur de développement.« Il s’agira pour l’union européenne d’identifier des thématiques avec les différentes organisations de la sociétés civile propres à leur régions et voir dans quelles mesures ces thématiques en fonction de leur importance seront choisies puis financées pour les actions à entreprendre. Ce renforcement des capacités des organisations de la société civile (OSC) devrait permettre d’apporter tout l’appui nécessaire en termes de compétences techniques, organisationnelles et informationnelles ou encore d’appui matériel etc. pour permettre à celles-ci de s’impliquer dans le processus de développement dans une région donnée », a laissé entendre le chef de projet Lianes.

C’est un montant de 1.3 Milliard de fcfa (2000.000 d’euros) qui sera alloué aux différentes associations qui seront choisies dans les zones d’intervention que ce sont le nord, le sud, le centre, l’ouest et Abidjan. Après cette rencontre, les OSC seront formées sur la la gouvernance associative.

Pour ce qui est du financement, il interviendra après le choix des différentes thématiques retenues dans chaque zone. « En Septembre, nous allons plancher sur les thématiques principales sur lesquelles se concentrer. Et en fonction des actions, nous proposerons les financements pour chaque projet retenu. C’est l’occasion pour nous d’appeler les OSC à plus d’implication et à choisir des projets destinés à favoriser un climat de paix et de cohésion sociale pour le bien-être des populations. Ils ont un rôle à jouer dans le développement de leur pays c’est pourquoi l’union européenne est à leur côté », a-t-il insisté.

Aimée Agnissan Patricia, Directrice Exécutive du Centre régional d’appui à la société civile (CRASC), s’est félicitée de l’aboutissement au projet Liane 2 qui, selon elle, sort du projet Liane 1 qui a connu un franc succès. 
Pour elle, aboutir au financement est un véritable ouf de soulagement pour les OSC qui en avaient besoin.

C’est pourquoi elle appelle les OSC à plus de sérieux et plus d’abnégation.  « Au regard des difficultés auxquelles sont confrontées les Organisations de la Société Civile, l’Union Européenne et l’État de Côte d’Ivoire ont jugé impérieux d’apporter leur soutien et aide à ses organisations en vue d’être autonomes. Aujourd’hui nous n’avons plus droit à l’erreur car ce projet est le notre. Faisons en sorte d’être au rendez-vous des attentes à nous confier. Le CRASC ouest sera toujours à vos côtés pour réussir ce pari », a-t-elle terminé.

Notons qu’Après un an de travaux dans le projet Lianes 1, le projet Lianes 2 entre dans sa phase active et sera exécuté sur 3 ans. Les différentes domaines d’intervention sont la gouvernance financière, la justice, la cohésion sociale et – l’emploi, Le genre, la migration, la citoyenneté, le commerce, la sécurité ; l’énergie, le foncier et l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *