Le conseil municipal de Touba a adopté à l’unanimité, ce samedi 5 octobre 2019, lors de sa 3ème session ordinaire, tenue dans la salle des délibérations de la mairie et présidée par le maire Doumbia Adama, son budget primitif de l’exercice 2020.
Ce budget d’un montant de 149 960 000 FCFA qui s’équilibre en recettes et en dépenses se repartit comme suit: 39 671 000 FCFA pour le budget de fonctionnement, soit 26,45% et 110 289 000 FCFA pour le budget d’investissement, soit 73, 55% du budget primitif.
Outre ce point, le conseil s’est penché sur la question liée à l’état d’exécution des chantiers dans la commune. À ce stade, le conseil a déploré les retards accusés dans l’exécution de certains travaux. Il s’agit notamment du chantier de l’achèvement de l’hôtel de ville attribué depuis 2016 et qui est jusque là à 45% de taux d’exécution. Tandis que l’entrepreneur a déjà perçu 55% des 45 millions qui représentent le coût total de l’ouvrage. Pareille pour le chantier de l’extension du foyer des jeunes. Qui n’est qu’à 20% de taux d’exécution selon les techniciens alors que 62% du coût total des travaux qui est de 25 millions a été reçu par l’entrepreneur.
Face à cette situation déplorable, le conseil a décidé, à l’unanimité, de résilier le contrat du foyer des jeunes pour travaux non faits et l’entreprise mise en cause devra payer le trop perçu à la mairie de Touba. Quant à l’hôtel de ville, l’entreprise dispose d’une mise en demeure de deux mois maximum pour achever les travaux. Dans le cas contraire, le conseil saisira la direction des marchés publics (DMP).
Le conseil a, par ailleurs, félicité l’entreprise qui avait en charge la construction d’un bâtiment de trois classes à l’epp Plateau. Qui en moins de 5 mois, vient d’achever ce chantier dont la remise officielle des clefs au ministère de l’éducation nationale est prévue pour le 20 octobre prochain.
Le maire Doumbia Adama a saisi l’occasion pour réitérer son engagement à travailler avec les entreprises locales. Cela, dans le stricte respect des cahiers de charge. Il a par ailleurs invité les populations venues nombreuses prendre part à la 3ème session, à réserver un accueil chaleureux au mythique groupe zouglou “Magic Système” qui sera à Touba le 22 octobre prochain dans le cadre de sa tournée nationale dénommée “Magic Tour”.
Représentant le préfet de région, le secrétaire général 1 de la préfecture de Touba, Achy Yapi Alexandre avant de clore les travaux a félicité le conseil municipal pour le respect des calendriers des sessions ainsi que pour la bonne tenue des documents budgétaires.
Il a souhaité que les élus agissent pour la consolidation du programme social du gouvernement afin de réduire efficacement la pauvreté des populations et à travailler au renforcement de la cohésion sociale et à l’entente entre les populations pour le développement harmonieux de la commune et de toute la région.
Il a terminé en exhortant les populations à se soumettre aux délimitations des terres. Une mesure qui tient à cœur le gouvernement dans l’atteinte de ses objectifs de sécurisation du foncier.
Cheick Lamine