Man/André Tia aux femmes : ” Ne comptez plus sur moi pour parrainer vos sorties d’uniformes…”

Temps de lecture : 3 minutes

L’ancien maire de la commune de Man, par ailleurs député de la même circonscription a décidé de s’engager davantage dans la lutte contre la pauvreté.

Ce samedi 08 février 2020, il a exhorté les femmes de la commune à plus d’actions pour leur autonomisation tout en prenant l’engagement de les accompagner dans ce processus. C’était à la faveur de la célébration d’un an d’existence de l’association « Lumière du Tonkpi ».

Pour Dr Tia André, il n’est plus question de parrainer les sorties d’uniformes et les activités festives des associations qui n’ont aucune vision. Selon lui, l’état de pauvreté des femmes de la région exige plus d’engagement de leur part pour leur autonomisation, et plus de soutien des cadres afin de booster le développement local. Le député de Man commune estime que l’indépendance financière de la femme est un facteur essentiel pour l’épanouissement des ménages.

Tia André invite les femmes à se mettre sérieusement au travail pour sortir de la précarité

« Nous avons commencé avec l’association « Wotomingnan » dans la production du manioc, de l’attièké et du placali. Les résultats sont excellents. Et lorsque  la présidente du groupe « Lumière du Tonkpi » est venue me voir avec son projet d’exploitation des baffons pour la culture du riz et du maraicher, j’ai salué l’idée et j’ai décidé de les soutenir. C’est ensemble que nous allons lutter contre la pauvreté qui en réalité est notre véritable adversaire », a indiqué l’ancien maire de Man.

Pour lui, soutenir une femme dans la lutte contre la pauvreté, c’est aider tout un ménage à s’assurer une indépendance alimentaire et une autosuffisance économique. C’est pourquoi, pour le démarrage de ses activités dans cette période de contre-saison, André Tia a offert à l’association la somme de 600000 francs (six-cent mille francs), et une motopompe d’une valeur de 250 000 francs, (deux-cent cinquante mille francs) pour l’irrigation des baffons  qu‘il a lui-même visité à Bigouin dans la commune de Man, il y a de cela deux semaines. « Mon vœux est que d’ici fin mars déjà, nous puissions avoir les premières récoltes d’aubergine, de gombo et de Tomate de votre association sur le marché de Man et que d’ici un à deux ans il n’y ait plus de pauvre parmi les membres de votre association », a-t-il souhaité.

Pour sa part, la présidente de l’association Diomandé Fanta, épouse Bamba, a exprimé ses remerciements au donateur  avant de prendre l’engagement de ne pas le décevoir. « Nous avons commencé le travail. Nous avons acquis 5 hectares de baffons à Bigouin dans la commune de Man, et nous comptons sur vous pour son exploitation. Soyez rassuré de notre engagement à vous présenter les meilleurs résultats possibles », a assuré la présidente de l’association « Lumière du Tonkpi ». Plusieurs prestations d’artistes ont donné une note de gaité à la cérémonie.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *