Suite à la décision du gouvernement de fermer les frontières maritimes, terrestres et aériennes du pays, à compter du 22 mars, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, les autorités sécuritaires à Ouaninou, en présence du député-maire, l’honorable Dosso Youssouf et de sa majesté Gouamou Diomandé, président de la chambre régionale des rois et chefs traditionnels, ont procédé à la fermeture du poste frontalier de Ouaninou ce dimanche 22 mars 2020.
L’honorable Dosso Youssouf a indiqué que la fermeture de l’entrée principale venant de la Guinée s’inscrit dans le cadre du respect des instructions des autorités étatiques afin de faire barrage à la propagation de la maladie à coronavirus.
Ensemble, ils ont sensibilisé les populations à respecter les mesures préventives notamment le port de masques, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou au gel hydroalcoolique, d’éviter les poignées de mains et accolades. Non sans promettre de se rendre dans les villages frontaliers afin de leur demander d’éviter de recevoir des personnes étrangères venant de la Guinée.
Par ailleurs, à Touba, conformément au communiqué du ministère du tourisme indiquant la fermeture des maquis et bars dès 18h, le commissariat de police mixte de Touba dirigé par le Commissaire Tre Pregnon Flaurent, a effectué une patrouille pour s’assurer du respect de cette mesure.
D’un cas déclaré à la date du 11 mars dernier en Côte d’Ivoire, le nombre de personnes déclarées postives au Covid-19 est rapidement passé à 25 à la date du 22 Mars. D’où la prise de mesures rigoureuses par les autorités afin de freiner l’avancée de la pandémie du Covid-19 dans notre pays.
Cheick Lamine