Man/ Les livreurs de pains en grève

Temps de lecture : 2 minutes

Les livreurs de pain de Man sont entrés en grève ce matin du lundi 06 Avril à Man.

C’est dans les boutiques que nous avons fait les premiers constats. Nombreux sont les boutiques qui n’ont pas reçu leurs livraisons habituelles. Ce qui a occasionné une pénurie de pains dans les quartiers ce lundi matin. Selon un boutiquier que nous avons interrogé, c’est ce matin qu’il a été surpris de n’avoir pas reçu de pain. « Ce matin j’ai été surpris de n’avoir pas été livré. Je suis ravitaillé par des boulangeries différentes. Lorsque j’ai joint les enfants qui me livrent le pain, ils m’ont expliqué qu’ils ne travaillent pas aujourd’hui. Moi même je ne comprenais pas. Pourtant, il y’a bien du pain dans les boulangeries. J’ai perdu énormément de clients pour ça. Mes collègues aussi sont dans la même situation que moi. On ne sait pas ce qui se passe », a expliqué Mahamoud Bah Boutiquier à Air France.

Les raisons 

Après avoir fait le constat par nous même de cette situation dans d’autres boutiques, nous décidons de nous rendre dans certaines boulangeries où il y’avait effectivement du pain. Mais sur place, point de livreurs. À la question de savoir où ils sont passés, on nous répond qu’ils sont sortis.

Cependant,  nous réussissons à rencontré un livreur à la sortie d’un supermarché. C’est lui nous explique réellement ce qui se passe. À l’en croire, les propriétaires de boulangeries ont fait une augmentation de 15 francs sur le prix du pain. Le pain qui leur était vendu à 100 f passe à 115f. Or, eux ils le revendent aux boutiquiers à 125 f. Ce qui, à l’entendre, réduit leur marge de bénéfices. « Nous allons vendre le pain à combien aux boutiquiers. Eux à leur tour vont le faire à combien. Sachant que le prix du pain connu. Il est de 150 fcfa, fixé par le ministère du commerce. Nous ne pouvons pas accepter cela.  Puisque quand nous faisons les livraisons les retours et autres pertes sont à nos frais », a déploré Tra Bi Richmond, notre livreur en question.

Doumbia Seydou Badian 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *