Man/ Année académique 2019-2020 à l’université de Man : Bilan positif avec de belles perspectives

Temps de lecture : 3 minutes

Le président de l’université polytechnique de Man, le Professeur Coulibaly Lacina a animé une conférence de presse le vendredi 14 aout 2020 pour faire le point de l’année académique 2019-2020. Il s’est réjoui  du bon rendement de son institution qui se classe désormais comme le fleuron de l’enseignement supérieur public en Côte d’Ivoire.

Le professeur Coulibaly Lacina a d’entrée recommandé que l’université de Man soit appelée « Université Polytechnique de Man »« Cela a tout son sens. C’est une université qui héberge des écoles supérieures et qui a des UFR. Nous avons 4 écoles d’ingénieurs à termes lorsque l’université va terminer, et nous avons 4 UFR dont 3 fonctionnent et au niveau des écoles il y a deux écoles qui fonctionnent », a-t-il fait observé.

Pour ce qui est des résultats académiques 2019-2020, sur 24 enseignants-chercheurs ayant postulé au Cames, 24 sont admis pour un taux de 100%. Et les résultats obtenus par les étudiants en cette fin d’année traduisent avec éloquence l’excellence dont fait preuve le corps enseignant de l’Université de Man. « Concernant les Licences 1 tronc commun biologie-géologie-mine, nous avons 51,58% d’admis ; pour les licences 1 troncs commun sciences et technologie, nous avons 59, 34% d’admis des résultats qui sont largement au-dessus des autres universités publiques qui sont autour de 30%. Pour les licences 2, tronc commun biologie-géologie mine, le taux d’admissions est de 70%, les licences 2  tronc commun sciences et technologie, nous avons 77,63% d’admis. En licence 3 en sciences géologique et minière, nous avons un taux d‘admission de 82, 67% ; concernant les Licence 3 en science Physique, nous 85,71% d’étudiants admis et en Licence 3 en sciences Naturelle, c’est un taux d’admission de 58,97% », s’est réjoui le  président de l’Université de Man.

Pour le second cycle du système LMD, c’est à dire les masters 1 en bio ressources, biotechnologie et environnemental nous avons 100% d’admis pour 21 étudiants inscrits et en master 1 sciences biologiques et minière pour 28 étudiants inscrits nous avons un taux de réussite de 100% et pour le master 1 en sciences physique, nous avons un taux de réussite de 50% d’admis pour  10 étudiants inscrits. Des résultats très excellents selon le professeur Coulibaly Lacina.

« Pour ce qui concerne les classes préparatoires d’entrée aux écoles d’ingénieurs nous avons un taux d’admission de 88, 37% », a-t-il soutenu. Selon lui, sur 15 candidats alignés pour entrer dans dans l’école supérieur d’industrie de l’Instituts Félix Houphouët Boigny (INP, 10 sont admis soit un rendement de 66,67%. 5 étudiants ayant compéti pour entrer à l’école supérieur des mine et géologie de l’Inp, 3 sont admis pour un rendement de 60%… », a-t-il souligné. Sur le plan international, 06 étudiants ont tenté des concours pour entrer dans des écoles d’ingénieur en F rances et 4 parmi eux sont admis pour un taux de réussite de 66,66%.  Des chiffres qui font la fierté du président de l’Université de Man, pour qui rien n’a faibli malgré la pandémie de la Convid-19. Pour lui, ces résultats ont été possibles grâce à l’engagement de l’ensemble  du personnel administratif et du corps enseignant.

En perspectives, le président de l’U-Man annonce l’ouverture de l’institut de développement du territoire pour la formation en tourisme et l’exploitation des ressources naturelles de la région et de l’ensemble du pays pour la prochaine année académique 2020-2021. Il a aussi indiqué qu’il souhaite développer davantage les classes préparatoires  parce que tous les étudiants qui passent par ces écoles sont admis dans des écoles supérieures. C’est pourquoi il estime qu’il faut donc travailler à augmenter le nombre des effectifs des classes préparatoires.

De son côté, le professeur Kamagaté Bamory, premier vice-président de l’Université a dressé le bilan des activités pédagogiques et de la vie universitaire. Il ressort de ce bilan que l’Université de Man a pleinement rempli ses engagements d’une année académique paisible où toutes les activités ont été exécutées conformément au calendrier académique   tel que recommandée par la tutelle.

Les inscriptions pour la prochaine année académique démarrent le lundi 05 octobre2020 et les enseignements sont prévus pour le lundi 12 octobre 2020.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *