Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet dénommé “Appui à la prévention des crises et à la consolidation de la cohésion et de l’inclusion sociale” dans la région du Cavally, l’ONG ODAFEM (organisation pour le développement des activités des femmes) a procédé ce vendredi 16 octobre 2020, à la remise d’un important don à 4 villages de la région du Cavally.
Ce don composé de 150 chaises, de 2 bâches et d’une sono mobile ont été offerts aux villages de Beoua et Douedy-Guezon dans le département de Guiglo et Diboké et Tinhou dans le département de Blolequin. C’était en présence autorités administratives des départements suscités.
Financé par la République fédérale d’Allemagne et le PNUD (programme des nations unies pour le développement), le processus de réintégration socio-économique des personnes rapatriées est accompagné par l’ONG ODAFEM en vue de la consolidation de la cohésion et de l’inclusion sociale au sein des communautés hôtes.
Galo bi Noël, Directeur exécutif de l’ONG ODAFEM, remettant les dons, a précisé que ce matériel est destiné à renforcer la capacité de mobilisation communautaire des villages lors des activités de sensibilisation et permettre d’engranger des ressources financières par sa mise en location «ce matériel que vous venez de recevoir doit vous permettre d’être autonomes, faites en bon usage» a-t-il conseillé. Recevant symboliquement le matériel des mains du responsable de l’ONG, les autorités administratives ont à leur tour, prodigué de nombreux conseils aux populations bénéficiaires. «Vous, commission de gestion locale qui venez d’être investie gérez ce matériel avec beaucoup de sérieux car la survie de ce projet dépend de vous alors, soyez de bons gérants pour générer d’autres revenues pour votre autonomisation», a lancé le sous-préfet de Guiglo.
Kasieho Augustin chef de village de Beoua dans une voix pleine d’émotions a remercié les donateurs. «Nous sommes heureux de recevoir ce matériel car nous en avions vraiment besoin, merci à l’ONG ODAFEM et ses partenaires pour tout ce qu’ils font pour nous», a t-il dit. Pour sa part, Kolahou Blé Étienne chef du village de Douedy-Guezon lui, a formulé des bénédictions à l’endroit des bienfaiteurs «Au nom de toute ma population je tiens à vous dire merci, Soyez bénis et je prends l’engagement de prendre soin de ce matériel et d’en faire bon usage», a promis le chef. Il faut rappeler que l’un des principaux objectifs de ce programme est également de renforcer la cohésion et l’inclusion sociale dans les départements de Guiglo et Blolequin à travers des groupes de paroles, des campagnes de proximité et de masse. Des chants et des danses ont mis fin à la cérémonie.
Serges Coulibaly à Duékoué