La brigade des stupéfiants et de la drogue de Man a procédé ce mardi 15 décembre à l’incinération de plus de 15 tonnes de médicaments de qualité inférieure et falsifiés, 750 cartons de cigarette et 18.100 unités de cache-nez. C’était en présence des autorités administratives et judiciaires.
Cette incinération selon le Lieutenant des Douane N’Dory Brou Bruno, commandant en second de la brigade des stupéfiants et de la drogue de Man s’inscrit dans le cadre de l’une des missions régaliennes de la douane qui est la protection de la santé des populations par le contrôle des produits importés. Ces produits considérés comme dangereux pour la santé des populations ont un coût estimatif de 77.342.580 francs pour les médicaments de de qualités inférieures et falsifiés et 12.500.000 francs pour la cigarette. Ce qui fait un coût total de 89.842.500 francs CFA. Selon lui, les produits ont été saisis dans la période de janvier à décembre 2020 dans toutes les régions de couverture du bureau régional des Douanes de Man. À savoir le Cavally, le Guémon, le Tonkpi et le Bafing.
« C’est à la suite à des indications anonymes que nous avons pu effectuer ces saisies. Mais les propriétaires ont réussi à prendre la fuite. C’est pourquoi nous souhaitons la contribution de tous pour être efficaces dans cette lutte », a souligné l’officier des Douanes.
Arsène Takouo, Sous-préfet de Gbangbegouiné Yati, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man a félicité la direction régionale des Douanes de Man pour le travail efficace abattu. « Je me réjouis que ce matin tous ces produits illicites détruits soient le résultat du travail méticuleux mené par nos forces de Douanes », s’est-il félicité. Il a à cette occasion exhorté la population à s’abstenir de consommer ces produits qui ne sont pas autorisés. « Avec la situation que connaît notre pays, il faut nous soustraire des habitudes qui vont à l’encontre de notre sécurité, de notre santé. Il faut sortir de tous les sentiers qui pourraient compromettre les activités légales. Autrement dit, vous trouverez en face de vous les forces de la Douane ainsi que nos forces de sécurité », a prévenu le représentant de l’exécutif.
Kindo Ousseny à Man