Man/ Investiture : le Secrétaire national du SYNAPPCI Achille KPAN reçoit sa feuille de route

Temps de lecture : 3 minutes

La salle de conférence de la chambre d’agriculture de Man a servi de cadre le samedi 19 juin dernier à l’investiture du secrétaire national du Syndicat national des professionnels de la presse de Côte d’Ivoire (SYNAPPci) chargé des régions du Tonkpi, Bafing et Denguélé. Il s’agit de Landry Achille Kpan, journaliste-correspondant du quotidien l’Inter.

C’est en présence du député de Man commune, des chefs traditionnels des femmes et de ses confrères journalistes que Landry Achille Kpan a été investit. Représentant le secrétaire général, Guillaume Gbato, le camarade Serge Adams Diakité, 3ème secrétaire général adjoint est revenu sur l’essence de la création du SYNAPPCI.

« Nous sommes venus confier Achille aux autorités du Tonkpi à ses parents chefs et à toute la population. Le SYNAPPCI lutte pour les intérêts des hommes de médias. Il faut dire que les hommes des médias vivent dans la précarité depuis de nombreuses années. Ils méritent beaucoup mieux que les salaires de misère qu’ils ont. Ils mettent parfois leur vie en danger. On ne peut pas faire la promotion de la richesse de notre pays et mourir de faim. Il faut que les hommes des médias profitent eux aussi de la richesse de leur pays. C’est ce pourquoi le SYNAPPCI a été créé », introduit le représentant de Guillaume Gbato.

Au nouveau secrétaire national, il a souhaité qu’il soit plus ouvert et qu’il fasse en sorte que l’implantation du syndicat dans les autres régions comme le Tonkpi soit une réalité.

« Il faut gérer le syndicat avec tout le monde même avec ceux qui ne sont pas membres. Ne pas fermer la porte à tout le monde. Faire en sorte que l’Implantation du syndicat dans le Bafing et le Denguélé soit une réalité. C’est la multiplicité des associations qui témoignent de sa vitalité. Dans la lutte, on oublie sa religion, son parti. Évitez d’être dispersé, soyez plus professionnel dans votre tâche. C’est pourquoi je vous invite à aller visiter les lois de notre pays, notamment le code forestier et minier, le code du travail, la loi sur la nationalité, la constitution, le code de déontologie du journalisme, les lois jumelles sur la presse… Soyez solidaires et aider les plus indigents quand besoin se fait sentir. Imposez vous par le travail. Battez vous pour la justice ne reculez devant rien même dans les péripéties », a-t-il martelé.

Abondant dans le même sens le député de Man-commune, Touré Sékou s’est félicité de cette investiture et a encouragé les hommes des médias à être plus entreprenants et plus professionnels sans parti pris dans l’exercice de leur fonction.

Après avoir été investi, Achille Kpan tout en saluant tous ceux qui ont rendu ce moment possible s’est engagé à défendre bec et ongles les intérêts de ses confrères en région. Ses priorités, à l’en croire, seront la santé et la formation des journalistes en région.

C’est dans une ambiance bon enfant que cette investiture s’est terminée avec la présentation du bureau.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *