Le jeudi 23 septembre, le comité régional miss Côte d’Ivoire a procédé à la présentation des plus belles filles du Tonkpi aux autorités pectorales, politiques et traditionnelles. Une occasion pour les dirigeants de la région de prodiguer des conseils aux ambassadrices de la beauté de la région du Tonkpi.
Elles, ce sont Dion Chaïda, miss Tonkpi 2021, Sidibé Fatoumata, 1ère dauphine, Groguet Dorcas Miss variance culture et Sigui Anna, 1ère dauphine variance culture, à leurs Côté, Boué Tan Danielle la miss Côte d’Ivoire environnement 2021 et miss mathématique 2015, fille du Tonkpi. Elles ont été présentées aux autorités préfectorales ce jeudi. Le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Jean Cyrille Attri a tenu à féliciter ces filles qui ont représenté la région au concours miss Côte d’Ivoire. « Nous sommes fières de vous avoir comme enfants. Vous vous êtes battus comme vous pouvez et nous en sommes fiers. Nous sommes fiers que vous ayez représenté la région. Nous sommes fiers de savoir que vous alliez l’intelligence et la beauté physique », a déclaré le préfet de la région du Tonkpi. Il a par la suite demandé à ses collaborateurs de prodiguer des conseils aux jeunes filles.
Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man André Bah Yao Kouakou a exhorté les filles à rester de dignes filles pour devenir de bonnes femmes qui ont de la valeur, des valeurs morales intrinsèques. « Pour mettre au curseur ces beautés c’est de les lier à d’autres facteurs tel que le travail mais surtout de faire en sorte d’être en rupture avec les informations qui circulent sur certaines filles. Restez dignes », a-t-il conseillé.
Pour sa part le secrétaire général 2 de la préfecture Serges Sylvain Koutouan a insisté sur la qualité intellectuelle des filles qu’elles doivent conserver tout en leur souhaitant plein succès dans leurs études. Étant donné qu’elles sont toutes des étudiantes et des élèves.
Pour sa part, le sous-préfet de Man Claude Djéréhé Gervaise a félicité les filles surtout la première dauphine qui a beaucoup travaillé pour perdre du poids. « On n’a pas deux fois l’opportunité d’avoir ces chances. Je suppose que vous avez pu rencontrer certaines personnes qui vont vous aider dans la carrière que vous avez décidé de suivre, mais surtout qui vont vous aider à véritablement grandir parce que vous êtes toutes jeunes. Il y a beaucoup de choses encore à faire, il y a beaucoup de choses à voir. Il y a beaucoup de possibilités qui s’offrent à vous et vous devez savoir faire le bon choix, avoir des objectifs clairs pour pouvoir les atteindre tout en travaillant, tout en vous donnant tous les moyens. Mais tout ça avec des valeurs. Parce qu’une fille qui n’a pas de valeur ne sera rien », a-t-elle insisté.
Après la préfecture, les miss accompagnée de la présidente du comité régional et les membres de son bureau ont mis le cap sur le siège du conseil régional du Tonkpi où elles ont été reçues par le directeur général adjoint de l’administration Droh Emmanuel et le directeur de cabinet du président du conseil, Désiré Mohi.
Ensuite, elles se sont rendues à la mairie où elles sont reçues par le deuxième adjoint au maire Ouattara Dramane qui avait à ses côtés le 5ème et le 6ème adjoints au maire ainsi que des membres de l’administration. Sur ces différents lieux, les filles ont reçu les conseils et les félicitations des autorités politiques. Dans la soirée, elles se sont rendues à la cour royale du Tonkpi pour rendre les civilités à sa majesté Gué Pascal, le Goudeu Dan 1er, roi du Tonkpi.
Kindo Ousseny à Man