Tonkpi/ Autonomisation de la femme : Une afro descendante canadienne annonce de bonnes nouvelles

Temps de lecture : 2 minutes

Cathia Cariotte, une afro descendante, consultante en stratégie de développement et d’innovation, chef d’entreprise a séjourné plus d’une semaine à Man dans le cadre des préparatifs du festival des 18 montagnes, en compagnie du commissaire général. Elle doit y intervenir dans le cadre d’un forum économique portant que les questions de l’autonomisation de la femme dans la région du Tonkpi.

Lors d’un entretien qu’elle a accordé à Man-ville.net, Cathia Cariotte a indiqué qu’elle a rencontré des acteurs sociaux à Man. Pour elle, ce festival est une opportunité de développement pour la région. Notamment le développement durable. «En plus des événements culturels, il y a le forum. Il s’agira de démontrer que la culture et le tourisme font partie du développement d’une localité. Il sera question de penser au long terme. Il ne suffira pas seulement d’inviter des experts du continent africains et des pays développés, mais il s’agira de réfléchir sur comment booster l’autonomisation des femmes de la région à travers ce forum », a-t-elle souligné.

Selon elle, il y aura des experts du continent africain et des experts afrodescendants des autres continents, qui vont partager leurs savoirs. Ce sera une opportunité de partage et des ateliers seront offerts aux femmes qui désirent faire l’entrepreneuriat et particulièrement celles qui exercent dans l’artisanat et la production de l’huile de palme rouge. « C’est de leur donner des outils, du matériel, pour faciliter ces productions, pour augmenter ces productions et leurs offrir des stratégies pour qu’elles puissent mieux vendre. L’idée c’est de développer l’autonomie financière de ces femmes-là », a-t-elle précisé. Estimant que ces femmes travaillent beaucoup mais au bout de la ligne elles reçoivent peu.

Il sera aussi question de l’entrepreneuriat créatif au bénéfice des jeunes filles et des jeunes dames, leur apprendre à se valoriser à travers leurs talents. Et aussi créer un cadre pour leur permettre de bénéficier des programmes qui existent à l’étranger qui pourra leur favoriser des échanges culturels.

L’utilisation des médias sociaux pour faire le marketing de positionnement sera aussi au cœur du forum et la sensibilisation des jeunes à la bonne utilisation des médias sociaux sera aussi au cœur de ces activités prévues pour juin 2022.

Pour Cathia Cariotte , si les femmes de Man continuent de vendre leur huile dans des bouteilles recyclées d’eau au marché elles vont toujours gagner peu. « Si elles changent l’emballage et améliorent la qualité, elles peuvent mieux vendre en labellisant leurs produits. Ainsi elles pourront vendre partout en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Et c’est quelque chose qu’on envisage faire avec ces femmes et des experts viendront de Montréal pour ces activités » a-t-elle soutenu. La consultante en développement a noté que ce festival doit avoir un impact social assez intéressant pour la population du Tonkpi.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *