Danané/ La fondation KED redonne le sourire à des populations du canton Kalé rongé par les ténèbres du sous développement

Temps de lecture : 3 minutes

La Fondation Kumar Edwige Diety (KED) solidaire des populations de Doualeu, Gbatopleu, Lampleu 2 et Kouan-Houle, dans le canton Kale qui soufre d’un manque criant d’infrastructures de base à commencer par la route. Elles se sont vues livrées, samedi 18 décembre, plusieurs infrastructures socio-éducatives réalisées par cette Fondation dirigée par Edwige Diety. Lesquelles activités ont été parrainé par la Secrétaire d’État, chargée de la Protection sociale, Mahi Clarisse.

À Doualeu, l’ancienne école primaire en paillote, construite en 1995 a fait place à un bâtiment moderne. À Gbantopleu, la Fondation a réalisé trois classes et offert du matériel de sonorisation aux jeunes. Le village de Lampleu, lui, bénéficie de la construction de trois salles de classes et celui de Kouan-Houle en plus de 3 classes et bureau, s’est vu offert une cantine scolaire. Doualeu, en sus, a bénéficié de son tout premier forage grâce à la fondation.

Les différents porte-paroles n’ont pas manqué de saluer celle qu’on surnomme la “Singa du Tonkpi ” pour avoir permis à leurs enfants d’aller dans des écoles dignes de ce nom après plusieurs années d’attente dans la précarité. « Nous avions érigé le centre culturel en école de trois classes. Les enfants qui passent au CE2 sont obligés d’aller poursuivre à 3,5 km leurs études. Il y a 4 ans, nous avons décidé de construire des salles de classes », a temoigné le président de la mutuelle d’un des villages bénéficiaires.

Toujours dans sa volonté de permettre aux femmes d’être autonomes, la fondation KED a apporté une assistance aux groupements. Un million offert à chaque groupement de femmes des 4 villages dans le cadre du programme social pour l’autonomisation des femmes.

Toutes ses actions n’ont pas laissé indifférente la Sécrétaire d’Etat chargée de la Protection sociale. À l’en croire, ce genre d’actions est à saluer. Car il cadre, selon elle, avec le slogan du chef de l’Etat qui est la Côte d’Ivoire solidaire.

Elle a exhorté les populations à sortir de la politique politicienne et à s’engager dans le développement autour de leurs enfants. « Il faut qu’on salue ensemble ce que fait notre fille Edwige Diety. C’est ce qu’on attend de tous les fils et filles de notre région. Offrir un cadre d’apprentissage digne de ce nom à nos apprenants et cela sans attendre quelque chose. Permettre à nos mamans de se prendre en charge et encourager nos meilleurs élèves en les récompensant est plus que salutaire. Tendez la main à tous nos enfants et faites en sorte que ce genre d’actions ne s’arrêtent pas », a lancé la Sécretaire d’État.

Dans chaque village les populations ont émis des doléances notamment en terme de l’alimentation en électricité des maisons, des logements pour les maîtres et pour certains des pompes hydrauliques.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *