Singouiné/ Fête de la lumière : Cinq villages du Tonkpi reconnaissants au chef de l’État

Temps de lecture : 3 minutes

Les Populations de la tribu Koualé composée des villages Peuzigu, Koualé 5, Singouiné, Kpangouiné et Hyaba dans la sous-préfecture de Mahapleu, dans le département de Danane ne finiront jamais de dire merci au président Alassane Ouattara. Les 5 villages de cette tribu ont désormais le courant. Ce rêve devenu réalité depuis 1 an a été célébré au cours d’une journée de reconnaissance et d’hommage au chef de l’Etat dénommée la fête de la lumière le vendredi 22 juillet dans le village centre de Singouiné.

C’est en présence du ministre Vagondo Diomandé, parrain de cette fête de la lumière que les populations du canton Oua ont témoigné leur gratitude au président Ado. Le Gal Diomande Vagondo, parrain de la cérémonie, a d’entrée salué les populations sorties massivement pour dire merci au chef de l’Etat pour ces actions de grande envergure. Il n’a pas tari d’éloges pour le président Alassane Ouattara.« Merci à un grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui et de demain, merci pour ce qu’il fait pour nous. Soyons tous Unis derrière le président Alassane Ouattara. Il pense à tout le monde sans distinction. Vous n’avez pas eu tord de lui rendre hommage», a-t-il. Introduit.

Tout en exhortant les populations à toujours renouveler leur confiance en restant Unis derrière le chef de l’Etat. En bon disciple du President Alassane Ouattara, le ministre Vagondo comme à son habitude a insisté sur l’union sacrée des fils et filles de la région du Tonkpi. Son combat à lui dit il: « C’est venir au contact des populations et aller transmettre telle une fumée au bon dieu qui est Alassane Ouattara les doléances des populations ».

Aux cadres, le ministre Vagondo leur a demandé de mettre leur relation au profit du bien-être des populations.« Il faut qu’on arrête nos petites querelles qui nous emmènent à rien du tout. C’est dans l’union véritable que nous pourrons faire le bonheur de nos populations», a-t-il souhaité.

Goué Patrice, président de la mutuelle de développement de Kouale, Colonel Tonvon Pierre, porte-parole des cadres et le député Kegban Bernard ont, au nom des populations et des cadres, réaffirmé le soutient des populations du canton Oua et ces 54 villages au chef de l’Etat qui vient de leur faire sortir de l’obscurité à la lumière. Ils ont ensemble salué le leadership visionnaire du président et son attachement particulier à la région du Tonkpi à travers les infrastructures qui poussent partout dans la région principalement dans les sous-préfecture de Mahapleu et Zonneu.

À ce jour, selon le député Kegban Bernard seulement 6 villages sur les 54 que comptent le canton Oua restent à être électrifiés.« Le président Alassane Ouattara est un homme de lumière. La luminosité et la solennité dont il fait preuve ne peut qu’eblouir le peuple. Un homme qui est attaché à offrir le bonheur à tous ses concitoyens. Notre guide Alassane est la lumière, il a éclairé nos pas vers l’émergence. Cet infatigable bâtisseur qui nous rappelle le président Houphouët-Boigny», a martelé le député de Mahapleu-Zonneu. Avant de préciser que la forte mobilisation à cette célébration de la lumière témoigne de l’amour et l’attachement des populations de ces deux sous-préfectures au président.

Comme attentes, les populations ont demandé Un château d’eau à Singouine, un collège de proximité, des compteurs sociaux, des écoles dans les villages, des table-bancs et des chaises pour le foyer des jeunes, l’amélioration du plateau technique des centres de santé, construction du marché de Mahapleu, érection de Mahapleu en département, clôture de l’hôpital de Mahapleu, électrification des rues de Mahapleu..

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *