La société coopérative pour une production améliorée en Côte d’ivoire (SCOPACI) a offert une cantine scolaire avec le financement de son partenaire Caboz Action aux élèves de Flampleu, une bourgade du village de Diahouin dans le département de Duékoué région du Guémon, ce vendredi 23 février 2024.
En effet, dans la mise en œuvre de ses actions sociales, la Scopaci soutenue par son partenaire Caboz Action a jugé utile d’installer cette cantine scolaire à Flampleu afin d’éviter à certains élèves des campements environnants de retourner chez eux à des kilomètres pour prendre leurs déjeuners pendant les heures de pause.
C’est au cours d’une cérémonie organisée à cet effet que la population de Flampleu a accueilli Silvia Dingwall présidente de Caboz Action Suisse et son vice-président Joël Bont Diet, accompagnés d’une forte délégation venue spécialement de la Suisse pour prendre part à cette cérémonie de remise.
Après les civilités et les différentes allocutions des villageois, Kouakou Yao Barthelemy, responsable de tous les délégués Scopaci de cette zone s’est réjoui de la présence de la délégation de Caboz Action Suisse dans la région et les a remercié pour ce don vital avant de leur dresser une liste de doléances dont la principale est la construction d’un bâtiment de trois classes en dur à Flampleu.Silvia Dingwall présidente de Caboz Action Suisse et son vice-président Joël Bont Diet, ont salué les actions de leur partenaire ivoirien. « Je remercie toute l’équipe de la SCOPACI pour tous les efforts fournis pour rendre ce moment possible. Maintenant il est nécessaire de trouver ensemble des moyens pour pouvoir nous occuper et entretenir la cantine. Nous allons discuter avec l’équipe de Caboz Action pour voir comment nous allons vous soutenir dans ce projet », a indiqué Silvia Dingwall. A son tour le vice-président de Caboz Action Suisse a soutenu que l’entretien de cette cantine doit être l’affaire de tous, les parents d’élèves en premier. Pour lui, l’école doit mettre en place une politique de gestion afin que la cantine soit autosuffisante. Il les a exhorté à prendre soin de ce bâtiment.
Recevant les clefs de la cantine le directeur de l’école primaire publique de Flampleu a promis à la SCOPACI et à son partenaire, de faire bon usage de ce don.
Rappelons que, Caboz Action est une association suisse à but non lucratif créée en 2012, qui a pour mission d’améliorer les conditions de vie des communautés villageoises productrices de cacao dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire. La majeure partie des projets que cette organisation finance et réalise sont des projets de développement dans différents domaines : l’accès à l’eau potable, la santé, l’éducation, l’émancipation des femmes et la promotion d’activités génératrices de revenus additionnels.
Serge Coulibaly à Duékoué