Danané/ Man : La police saisie une importante quantité de médicaments prohibés dont des produits “Atoté”

Temps de lecture : 3 minutes

Ce mardi 16 avril 2024, la direction de la police des stupéfiants et des drogues, (DPSD) de Man, sous l’impulsion du service régional de la police judiciaire a fait une importante saisie des produits pharmaceutiques de qualité inférieure dont 250 bouteilles de produits Atoté dont la fabrication et la commercialisation sont formellement interdits à Danané. La saisie a été présentée à la presse en présence du chef de service de la direction régionale de la police judiciaire de Man en fin d’après-midi.

Selon le commissaire de police de première classe Irma France Behou épouse Guéi, c’est sous l’autorité du commissaire principal de police Coulibaly Bernabé, que son service a initié une opération d’envergure de recherche des produits prohibés sur les marchés de la région. «Dans cette même veine, nous avons aussi été appelé par le substitut du procureur près la section du tribunal de Danané afin de passer au peigne sa zone. C’est ainsi que dans les recherches, nous avons eu une bonne main qui nous a permis de faire une importante saisie au marché de Danané dans un conteneur de fortune », a indiqué la cheffe de la police antidrogue de Man.

D’après elle, c’est depuis le lundi 15 avril que ses services ont été informés de ce qu’il y a eu un dépôt de produits suspects dans un conteneur. Un dispositif d’interpellation est aussitôt mis en place en vue de mettre la main sur d’éventuels propriétaires de ces produits suspects. Mais plus de 24 heures après, aucun propriétaire ne s’est présenté. Le procureur donne alors l’ordre d’ouvrir le conteneur de fortune pour procéder à la perquisition. « C’est ainsi que nous avons découvert une importante quantité de produits prohibés qui en plus sont périmés.

En outre, nous avons trouvé 250 bouteilles de produits « Atoté », dont la fabrication et la commercialisation sont interdites suite à une décision de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP). Et tous ces produits que vous voyez sont de qualité inférieure et falsifiés. Et ce sont des produits fabriqués en Thaïlande et en Inde selon les étiquettes. Aucun de ces produits n’est consommable. En plus, ils sont conservés dans de très mauvaises conditions », a relevé l’officier supérieur de police. Elle a précisé que ces produits ont un poids total de 1, 100 tonnes pour une valeur marchande estimée entre 6 et 7 millions de Francs.

« Une enquête est ouverte en vue de retrouver les propriétaires de ces produits pour qu’ils répondent de leurs actes devant la justice. Sachez que c’est grâce aux moyens mis à notre disposition par notre hiérarchie directe le commissaire divisionnaire major Touré Mabrondié, le Directeur général de la police nationale et le ministre de l’intérieur et de la sécurité que nous parvenons à ces résultats », a-t-elle précisé.

Pour sa part, le commissaire principal de police Coulibaly Bernabé, chef du service régional de la police judiciaire, a exhorté la population à une prendre conscience du fait que ces produits sont généralement prohibés et mal entretenus parce que n’étant pas conservés dans des conditions utilisables. « Ces produits sont nuisibles à la santé de la population. C’est pourquoi nous appelons la population à collaborer franchement avec la police en dénonçant ces magasins où sont entreposés ces produits nuisibles. Nous comptons sur l’esprit civique de tous. Notre mission est avant tout de protéger la population en sauvant des vies et nous disposons des moyens pour traquer tous les contrevenants » a lancé le patron de la police judiciaire.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *