Man/ Célébration des mamans du district des montagnes : Albert Flindé “gâte” les femmes

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre gouverneur Albert Flindé a initié une journée hommage aux femmes du district des montagnes ce samedi 15 juin 2024. Une occasion pour lui de faire d’important dont d’une valeur de 25 millions au bénéfice de 8400 femmes du district des montagnes. Cette journée qui selon l’initiateur s’inscrit dans le cadre de la célébration des mamans est une occasion pour lui d’apporter sa modeste contribution à l’autonomisation de la femme, afin qu’elle puisse participer au développement socioéconomique du district.

Cette célébration qui selon Albert Flindé s’inscrit dans le cadre de l’expression de la reconnaissance aux femmes des trois régions du district est une occasion pour lui de leur apporter sa contribution pour leur autonomisation. C’est ainsi qu’il a offert 30 broyeuses mobile, 30 sécheuses, 5 tricycles pour les groupements et les communautés, 200 ensembles de soupières, 500 complets de pagnes pour un coût total de 25 millions de francs au bénéfice de 8400 femmes issues des trois régions et des différentes communautés de la ville de Man. « Le premier objectif de cette célébration est la mise en œuvre de la Côte d’Ivoire solidaire prônée par le président de la république. Il est aussi question pour nous d’aider les femmes à être autonomes. Et cela va leur permettre de contribuer au développement socio-économique de la région à travers les activités économiques et à but lucratifs », a-t-il indiqué.

Albert Flindé a exhorté les femmes du district à se faire confiance et surtout à se considérer comme des agents de développement. C’est à ce prix, dit-il, qu’elles pourront prendre une part active au développement du terroir.

Le ministre gouverneur du district autonome des montagnes a précisé que si ce don a été possible, c’est parce que le président de la république a mis les moyens à sa disposition. C’est pourquoi il a invité les femmes à lui dire merci à travers des ovations.

Dosso Noëlle, présidente de l’Union des associations des femmes de Man s’est dite honorée par le geste du ministre Gouverneur. « La première personne à qui nous disons merci, c’est le président de la république qui a vu juste en nommant Albert Flindé à ce poste de ministre gouverneur qui à son tour pense aux femmes. Deuxièmement, nous exprimons notre reconnaissance à Albert Flindé qui la veille de la journée internationale de la femme nous a honorées en nous offrant des pagnes du 8 mars en grande quantité. Aujourd’hui, il revient nous honorer en nous faisant de nombreux dons. Nous lui disons merci pour avoir su rassembler les femmes de tous bords politiques et les femmes de toutes les communautés. Il sait créer la cohésion entre nous et cela est à saluer », s’est réjouie Dosso Noëlle.

Elle a par ailleurs souligné que les actions du ministre gouverneur concourent à l’autonomisation de la femme. « Quand une femme est autonome, c’est la paix dans le foyer, c’est donner l’opportunité aux femmes de participer aux prises de décisions. Avec ces engins et ces broyeuses, le ministre Flindé nous apprend à pêcher pour pouvoir nous prendre en charge nous-même et cela est à saluer », a-t-elle souligné.

Le premier adjoint au maire de la commune de Man Ouattara Dramane représentant le premier magistrat de la commune a salué cette belle initiative du ministre gouverneur et s’est félicité de la bonne collaboration qui prévaut entre le maire Aboubakar Fofana et Albert Flindé. Il a par ailleurs assuré le ministre gouverneur de la disponibilité du maire et de son conseil municipal à l’accompagner dans toutes ses initiatives.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *