DRENA de Man/ Bac : 20.248.648 candidats à l’assaut du Baccalauréat dans 14 centres

Temps de lecture : 2 minutes

A Man, c’est le lycée moderne Gbé Gouley Alphonse qui a abrité le lancement officiel des épreuves du baccalauréat ce mardi 18 juin 2024. En effet après les épreuves orales, ils sont 8648 candidats à affronter les épreuves écrites du Baccalauréat session 2023 selon la Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Le lancement de cet examen à grand tirage s’est déroulé en présence de la secrétaire générale 2 de la préfecture de Man, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.

Beugré Eby Nlane Rosalie, Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a souligné que dans sa circonscription qui compte 14 centres d’examen du baccalauréat, ce sont 8648 candidats qui vont à l’assaut du premier diplôme universitaire qui va leur ouvrir les portes des universités et grandes écoles du pays.

Il est 7h00 lorsque les épreuves sont présentées par le président du centre pour vérification des scellées. Après quoi la Directrice régionale peut donner les conseils d’usage. «Vous devez rendre ce qu’on vous a appris. Vous êtes désormais en situation d’examen. Ce que vous avez appris en classe c’est ce qu’on vous demande de rendre. Détournez-vous de la tricherie et concentrez- vous pour réussir », a-t-elle conseillé.

A sa suite, la secrétaire générale 2 de la préfecture de Man BLEY Mékei Rolande, a au nom du préfet exhorté les candidats à s’éloigner de la tricherie au risque d’écoper de lourdes sanctions. « Pendant 9 mois vous avez été instruit et enseigné par vos enseignants. Les consignes ont déjà été données. Aucune tricherie ne sera tolérée. Vous devez travailler car l’examen n’est pas un concours, c’est juste une révision générale. Il n’y aura rien qui sorte de l’ordinaire. C’est ce que vous avez appris que vous devez rendre. Faites en sorte que notre région, notre DRENA soit parmi les meilleures du pays », a soutenu la représentante du chef de l’Etat. Elle a au nom du préfet de région exhorté les candidats à surtout rester concentrés pour mieux affronter les épreuves. Après quoi, les épreuves sont découvertes et distribuées aux candidats avant de donner le coup d’envoi.

Pour ce qui est du résultat du BEPC, proclamé ce même jour, la DRENA de Man a fait un score de 47,69%, taux largement supérieur au taux national qui est de 40, 18%.

Doumbia Seydou Badian

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *