Le pont Alassane Ouattara de Guiglo a été officiellement inauguré le 14 septembre 2024 par le vice-président de la république, Tiémoko Meyliet Koné. Plus qu’un joyau architectural, cet ouvrage est un vecteur de croissance économique, d’épanouissement socio-économique et sécuritaire pour les usagers de la route. Ce pont remplace l’ancien construit en 1956 et mis en circulation en 1958, devenu vétuste et accidentogène pour la population.
Le pont Alassane Ouattara de Guiglo, il faut le dire tout net est une promesse du président de la république faite aux populations de la région du Cavally à la faveur de sa première visite d’Etat dans cette région. Au regard de l’état de vétusté très avancé de l’ancien pont qui imposait une circulation alternée du fait de son étroitesse et du danger qu’il constituait pour la population, le chef de l’Etat a rendu concret le rêve de tout un peuple qui aspirait avoir un nouvel ouvrage sur la porte d’entrée de la capitale régionale du Cavally.
Depuis décembre 2023, l’ancien pont est désormais un vieux souvenir et un simple passage piéton pour les pêcheurs et quelques piétons encore nostalgiques. Aujourd’hui, c’est un nouveau pont à poutre en béton précontraint, long de 111,77 mètres qui surplombe le fleuve N’zo. L’ouvrage dispose de 03 travées et est fondé sur des fondations profondes de 1000 mm de diamètres de 15 mètres au niveau des culées et 7 mètres au niveau des piles. Le tablier à une largeur de 12,57 mètres comportant deux voies de 3,50 mètres en plus des trottoirs. Ce pont répond aux besoins de circulation en toute aisance et en toute sécurité pour les populations du Guémon et du Cavally.
Ce pont, affirme un cadre de la région, est une réponse aux multiples cris de détresse des populations vivant dans les régions du Cavally et du Guémon. Le nouveau pont Alassane Ouattara est bénéfique aux populations à plusieurs niveaux.
Ce pont améliore la desserte entre les régions du Cavally et du Guémon. Il favorise les évacuations des produits agricoles et industriels, surtout que la région est l’une des plus grandes zones de production d’hévéa et du binôme Café cacao. Il améliore les conditions de circulation sécurisées des personnes et des biens et garantit la promotion des activités économiques dans les départements de Guiglo, Taï, Bloléquin et Toulepleu.
Mieux il rapproche les peuples et les familles des deux rives du fleuve et facilite désormais les échanges commerciaux, la fluidité routière et un catalyseur du progrès, comme l’indique le vice-président de la république Tiémoko Meyliet Koné lors de la cérémonie d’hommage des populations du district au président de la république Son excellence Alassane Ouattara.
Kindo Ousseny