Man/ Enseignement supérieur : l’Université Polytechnique célèbre ses promus et diplômés dans un climat d’excellence

Temps de lecture : 3 minutes

La salle d’amphithéâtre Alassane Ouattara de l’Université Polytechnique de Man a été, le vendredi 4 octobre 2024, le cadre d’une cérémonie riche en émotions. La collation des grades et la remise de distinctions aux étudiants, enseignants et partenaires ont marqué la journée, sous la présidence du professeur Lacina Coulibaly, président de l’institution. Ce dernier, dans son discours d’ouverture, n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance envers l’ensemble des acteurs qui contribuent au rayonnement de l’université.

« Grâce à la discipline et à la persévérance de nos étudiants, et au soutien indéfectible de notre corps enseignant, du personnel administratif et technique et des partenaires, l’Université Polytechnique de Man est devenue un modèle de réussite. Je vous invite tous à continuer d’investir dans la paix, la discipline et le respect mutuel pour que notre institution continue d’avancer sur le chemin de l’excellence », a déclaré le professeur Coulibaly avant de convier l’assemblée à une minute de silence en mémoire d’un enseignant récemment décédé. « Votre action nous permet de montrer un modèle. C’est possible que les enfants soient formés dans un environnement de discipline. C’est possible d’impacter le savoir être des enfants, c’est possible d’impacter le savoir-faire de nos enfants », a-t-il dit à propos de ses partenaires.

La cérémonie a également été l’occasion de récompenser les meilleurs étudiants, ceux qui se sont distingués par leurs performances académiques et leur excellence au travail. Yéo Roger, étudiant ingénieur en mines avec une moyenne de 16,34/20, a reçu le super prix. Les autres lauréats, issus des niveaux Licence 3, Master 2 et du cycle d’ingénieurs, ont été gratifiés de nombreux lots allant des ordinateurs portables à des connexions internet, en passant par des trophées et des enveloppes financières. Ces récompenses, selon le président, sont le fruit de la générosité des partenaires de l’université, qui ont eux-mêmes été honorés par des distinctions.

Les deux vice-présidents de l’université, Bofoué Moro et Ouattara Jean-Marie, ont pris la parole pour souligner l’importance de l’accompagnement des étudiants, que ce soit par le biais de stages ou d’une planification pédagogique rigoureuse. Leur intervention a mis en avant les efforts déployés pour garantir la qualité des formations offertes.

Yéo Roger, major des majors, a exprimé la reconnaissance des diplômés envers l’administration et le personnel enseignant de l’université. « Nous avons reçu l’une des meilleures formations, acquérant des valeurs qui nous accompagneront partout où nous irons », a-t-il souligné avec fierté.

La cérémonie a également honoré 17 enseignants promus au CAMES, parmi lesquels le professeur titulaire Doumbia Drissa. Ils ont tous reçu des toges en présence de l’assemblée.

Prenant la parole à son tour, Dr Yaya Sangaré, secrétaire général du Fonds pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI), a exhorté les jeunes diplômés à éviter les raccourcis dans leur carrière. « L’avenir de la Côte d’Ivoire repose sur vous. Continuez de travailler avec acharnement, car c’est ainsi que nous bâtirons la Côte d’Ivoire de demain », a-t-il insisté.

Pour sa part, Dr Rachelle Youan Bi, représentant la Fondation Kaydan, a encouragé les étudiants à incarner les valeurs du “BUZZ” : bien se tenir, être unis, zéro tricherie, et zapper tout ce qui est négatif. Des conseils judicieux pour des diplômés en quête de succès dans le monde professionnel.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *