Ce mercredi, l’Université polytechnique de Man (UPM) a lancé la 8ème édition des Journées de l’excellence et du mérite, un événement qui se veut le reflet de la performance et de la qualité de la formation offerte par l’institution. Pendant trois jours, la communauté universitaire se joint aux autorités administratives, politiques, ainsi qu’aux chefs de services de la région pour célébrer les réalisations des étudiants. Cette cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue dans l’amphithéâtre Alassane Ouattara, a été marquée par des interventions d’officiels et deux panels enrichissants. Cette édition est placée sous le patronage du Professeur Adama Diawara, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Co parrainage du ministre de la transition numérique et de la digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté et le président de la Fondation Kaydan, Alain Kouadio.

Le Professeur Coulibaly Lacina, président de l’UPM, a souligné l’importance de cet événement qui met en lumière les diplômés de l’institution. « La célébration de cette 8ème édition vise à présenter nos diplômés à la nation et aux industriels », a-t-il déclaré. Il a insisté sur l’objectif de l’UPM, qui est de former des étudiants possédant non seulement des connaissances techniques, mais aussi un savoir-être et un savoir-faire applicable au monde professionnel. « Nous avons un taux d’insertion professionnelle de 80 à 100 % en moins de trois mois, et nous continuons à améliorer cette dynamique, afin que nos étudiants impactent l’économie locale et régionale », a-t-il affirmé avec fierté.

Présidant la cérémonie, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man Soro Fatogoma, a salué l’initiative de l’UPM, qui, selon lui, « constitue une saine émulation et un moyen d’encourager davantage la jeunesse ivoirienne à poursuivre l’excellence ». Il a aussi félicité l’université pour son climat de paix et son focus constant sur l’excellence. « C’est ici, au sein de ce temple du savoir, que les étudiants doivent se battre pour obtenir les meilleures qualifications. L’État est à leurs côtés pour leur offrir les conditions de réussite, mais le travail reste entre leurs mains », a-t-il souligné avec conviction.
La formation comme levier pour l’entrepreneuriat
Le premier panel de la journée, animé par Dr Rachelle Youan Bi, Directrice exécutive de la Fondation Kaydan, a mis l’accent sur les universités technologiques comme pôles de création de richesse. « L’UPM forme des étudiants hautement qualifiés, capables de répondre aux besoins du marché public et privé », a-t-elle affirmé. Elle a encouragé les étudiants à s’intéresser à l’entrepreneuriat dès leurs études, car « l’entrepreneuriat est non seulement une solution au chômage, mais aussi un moyen de contribuer à la société en créant des emplois et de la valeur ajoutée. »

L’impact local de l’UPM
Le second panel, portant sur le thème de la contribution de l’UPM au développement local, a été animé par Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation. Il a souligné l’importance de l’UPM dans la région ouest de la Côte d’Ivoire, en tant qu’institution formatrice de ressources humaines qualifiées, indispensables au développement socio-économique du district autonome des Montagnes. « L’UPM est un partenaire clé dans la conception et la mise en œuvre de projets de recherche qui répondent aux besoins de cette région », a-t-il affirmé, réitérant l’engagement de sa structure à soutenir l’université.
Outre les interventions académiques, la première journée de cette 8ème édition a débuté par le salut aux couleurs et s’est poursuivie avec un défilé des différentes filières et des panels riches en échanges. L’après-midi a été marqué par un tournoi de Maracana, qui a vu s’affronter différentes équipes universitaires, ainsi que des démonstrations de taekwondo, illustrant l’importance accordée à l’excellence aussi bien dans les études que dans le sport.

Les Journées de l’excellence et du mérite de l’Université polytechnique de Man sont devenues une tradition visant à valoriser les talents et les efforts des étudiants. À travers cette célébration, l’UPM confirme son rôle central dans la formation des leaders de demain, contribuant ainsi au développement de la Côte d’Ivoire. Cette première journée n’est que le début de trois jours de réflexions, d’échanges, et d’activités dont la collation des grades, la remise des attestations aux promus et aux acteurs de l’UMP et aux partenaires, qui mettront encore plus en lumière l’excellence de cette institution.
Kindo Ousseny