Man/ Indépendance 2021 : Le préfet de région appelle au vivre ensemble dans la paix

Temps de lecture : 3 minutes

Tout comme partout sur le territoire national, la ville de Man a célébré l’an 61 de l’indépendance de la Côte d’Ivoire dans la sobriété et le respect des mesures barrière contre la pandémie de la Covid-19. Et cela a été marqué par une cérémonie de prise d’armes, le message du préfet à la population et des manifestations de réjouissance. Une occasion pour le préfet Jean Cyrille Attri d’inviter ses administrés au vivre ensemble dans la paix.

Après le passage en revue des troupes, le salut aux couleurs, le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man s’est adressé aux différentes couches de la population du Tonkpi. Il a exhorté ses administrés à tourner  définitivement le dos aux pages sombres de l’histoire du pays. « Je vous invite au rassemblement, au vivre ensemble, à l’Union pour bâtir une cité prospère, rayonnante, une terre prospère pour les hommes. Je vous exhorte à la persévérance et au renforcement de la cohésion sociale », a-t-il indiqué.

Le représentant du chef de l’Etat dans la région du Tonkpi a aussi invité la population à s’approprier le concept de l’ivoirien nouveau prôné par le président de la république à savoir, un citoyen en quête permanente d’une conscience nationale à qui il faut inculquer la notion de la nation ivoirienne qui repose sur le principe de l’unité dans la diversité.  « Notre pays bien aimé a 61 ans. Notre pays est devenu plus que jamais mature et cette maturité rythme avec sagesse et la sagesse recommande que la culture de paix  soit inscrite en cœur de nos actions », a-t-il rappelé. Et de soutenir, « La Côte d’Ivoire, notre pays, est aussi le seul héritage que nous ont légué nos parents. Faisons en sorte de le fructifier et de le préserver pour le transmettre à notre tour aux générations futures ».

Jean Cyrille Attri a par ailleurs salué l’embellie économique du pays qui se traduit par la mise en œuvre des projets de développement, les nombreux chantiers en cours d’exécution sur l’ensemble du territoire national. Pour la ville de Man, le représentant de l’exécutif a  annoncé la réalisation de quelques kilomètres de bitume supplémentaires dans le cadre de la mise en œuvre des projets de renforcement des voies de Duékoué Man Danané-Zouan-hounien, et Man-Touba Odienné. Il s’est aussi réjoui de la mise en œuvre du programme social du gouvernement dans la région avec le démarrage effectif de la couverture maladie universelle, le projet des filets sociaux productifs, l’assainissement des villes, l’adduction en eau potable et l’électrification des quartiers et villages de Man.

Il s’est félicité de l’amélioration de l’indice de sécurité dans la région avant de déplorer le spectacle désolant qu’offre l’insalubrité à la ville de Man malgré les efforts de la mairie. « Les ordures jonchent les rues, les caniveaux sont bouchés, les tas d’ordures amoncellent partout dans les carrefours et recoins, même dans les marchés. Les dépotoirs d’ordure à ciel ouvert dans les cité habités comme c’est le cas du quartier CNPS », a déploré l’autorité administrative. Pour elle, l’enlèvement des ordures ménagères nécessite la tenue d’assises pour mener une réflexion approfondie.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *