Le ministre gouverneur du District autonome des montagnes était dans le village de Douelé le samedi 19 mars dernier. Il répondait ainsi à l’invitation des jeunes agriculteurs des sous-préfectures de Logoualé que sont Logoualé, Ziogouine, Yapleu et Bogouiné. Une occasion pour lui d’encourager les jeunes à la culture de la terre. Pour joindre l’acte à la parole, le ministre gouverneur a offert un important lot d’équipements agricoles aux jeunes des quatre sous-préfectures de la zone de Logoualé.
Cette journée agricole initiée par les jeunes du terroir a mobilisé plusieurs participants. L’occasion était belle pour Albert Flindé d’encourager les jeunes agriculteurs dans leurs initiatives à travers un don de matériels agricoles.
Il s’agit de 500 limes, 500 machettes, 100 arrosoirs, 250 bottes, 45 pulvérisateurs d’un coût global de 5 millions que le ministre, gouverneur du district des montagnes a offert aux jeunes agriculteurs des 4 sous-préfectures. Occasion pour lui de les inciter à continuer dans cet élan afin que tous les jeunes réticents des autres sous-préfectures de la région et au-delà du District leur emboîtent le pas. Il a félicité ces jeunes qui ont choisi le métier de la terre au détriment des bureaux et des rues de la capitale économique du pays. « En tant que responsable politique on est toujours assailli par les jeunes et surtout les demandes individuelles. Les jeunes nous ont sollicités pour nous dire qu’ils sont ensemble pour travailler. Voici des jeunes qui ont décidé de s’adonner à l’agriculture. Les jeunes s’adressent à nous pour rentrer dans la fonction publique. Vous êtes à féliciter. La terre ne ment pas. Je serai à vos côtés tous les ans. Il faut que vous élargissez ça toute la région voire tout le District », a-t-il indiqué.
Expliquant son rôle et ses missions à la tête du district, qui consiste à coordonner, suivre et évaluer les actions de développement dans le district, l’ancien ministre de l’intégration africaine a exhorté les populations à s’approprier ce nouvel instrument de développement mis à leur disposition par le chef de l’Etat.
Au cours de cette journée agricole, Le Professeur Gogbeu Jonathan, Enseignant chercheur à l’université Lorougnon Guédé de Daloa a sensibilisé les jeunes sur le certificat foncier. Dans son exposé, le professeur a précisé que le certificat foncier est comme la carte d’identité du sol et a appelé les jeunes à s’intéresser de plus en plus à la terre qui ne trahit pas.
Les bénéficiaires du matériel agricole ont salué le geste du ministre gouverneur avant de prendre l’engagement d’en faire bon usage.
Kindo Ousseny à Man