Man/ Le sous-préfet encourage l’engagement des femmes pour la cohésion sociale

Temps de lecture : 2 minutes

Les femmes de Man, qui, à l’instar de toutes les femmes restent les grandes victimes des crises, ont décidé de ne pas rester en marge des efforts de stabilité et de jouer pleinement leur rôle de messager de la paix auprès de leurs époux et de leurs enfants. A cet effet, après avoir réussi à mettre en place l’Union des Associations des Femmes de Man sans distinction d’âge, de partis politiques, d’ethnie ou encore de religion, elles ont initié la création d’une plantation dénommée “Champ de la paix et de la cohesion“.

En début de semaine, elles ont reçu la visite du sous-préfet central de Man Dame Djéréhé Claude Gervaise.

 L’administratrice civile est allée encourager ces femmes pour leur engagement en faveur de la paix et de la cohésion sociale dans sa circonscription.

« Afin de les encourager et de les féliciter pour cette belle et novatrice initiative, je m’y suis rendue et au sortir de cette journée de travail aux côtés de ces valeureuses femmes dirigées par la présidente DOSSO Noelle et encadrées par l’Anader, je reste assez fière et confiante, fière de ces productrices de paix et de richesses, malgré le manque criard de matériels agricoles de base tels que les motopompes, les machettes ou même des bottes. Toute contribution à cet effet serait la bienvenue », a indiqué la première femme sous-préfet de Man.

Selon elle, c’est sur cette parcelle qu’après les travaux champêtres, ces femmes  échangent sur les questions relatives à la cohésion sociale, leur expression et leur participation dans les approches autochtones de prévention et de gestion des conflits dans la cité de Man.

« Ce fut une belle expérience qu’il importe de dupliquer dans nos villages par une facilitation de l’accès aux terres en faveur des femmes. Cela pourrait fortement contribuer à la consolidation de la paix mais aussi à la lutte contre les ventes illicites de forêts », a-t-elle préconisé.

Notons que depuis plus d’un mois, le sous-préfet de Man a entrepris une série de tournée dans les villages de sa circonscription pour apporter son soutien aux communautés villageoises et plus particulièrement aux femmes dans leurs initiatives pour leur autonomisation et la promotion de la paix et la cohésion sociale menacée dans le pays à cause du processus électorales en cours.

Kindo Ousseny

Source service communication sous-préfecture de Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *