La commission régionale de l’observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale(OSCS) du Guemon a initié récemment un atelier bilan pour faire le point de ses activités au cours de l’année 2020 à Duékoué. Une rencontre présidée par le sous-préfet central de la localité, représentant le préfet de la région du Guémon, préfet du département de Duékoué.
Il a été question de relever les difficultés rencontrées et de présenter les perspectives de l’année 2021. Cette réunion permis à Florent Effoly Aka directeur régional du ministère de la famille de la femme et de l’enfant qui est par ailleurs le secrétaire technique de la commission de dresser le bilan du fonctionnement de la commission régionale, de l’état des lieux de la solidarité et de la cohésion sociale tous en renseignant les indicateurs de la cohésion sociale dans la région pour ensuite présenter les perspectives de l’année 2021. A cette occasion, des mesures ont été prises pour améliorer le fonctionnement de la commission régionale. «Pour nous ce bilan est encourageant, malgré les nombreuses difficultés que nous avons rencontrées principalement du fait de la Covid 19. En fin d’année, à la faveur des élections présidentielles, nous avons mené certaines activités sur le terrain qui ont permis de contribuer à l’apaisement dans la région » a ajouté Florent Effoly Aka.
Le secrétaire technique de la commission a renouvelé son invitation aux membres et aux moniteurs à l’animation du mécanisme d’alerte précoce pour la prévention des faits et incidents susceptibles de menacer la cohésion sociale dans la région. Il a surtout à inciter leurs connaissances à s’y engager en qualité de point focaux ou moniteurs. « Nous au sein de la commission régionale notre rôle premier est de faire de la prévention, c’est d’alerter », a-t-il conclu.
Serges Coulibaly à Duékoué