Le conseil municipal de Koro, a tenu sa première session de l’exercice 2021 le jeudi 21 janvier 2021, au foyer des jeunes de la ville, en présence du secrétaire général de la préfecture Kouakou Julien représentant le préfet Yao Kouakou Dinard et des populations venues nombreuses.
Au cours de cette session, le maire Bakayoko Abdoul Dramane a dressé le bilan à mi-parcours de sa gestion à la tête de la commune. Ainsi depuis sa prise de fonction en décembre 2018, de nombreux ouvrages ont été réalisés et cela dans divers domaines. Ce sont, entre autres, la construction de salles de classe notamment à l’epp Amadou Ba Kallo, la réhabilitation du foyer des jeunes avec construction de clôture, la distribution de plusieurs dizaines de poubelles pour lutter contre l’insalubrité, le reprofilage chaque année des voies de la commune, l’électrification des villages de Touresso et de Gouaké, la résolution du problème d’eau potable dans la ville de Koro, la construction d’une radio locale, la dotation de la mairie d’une fanfare et l’instauration du recouvrement électronique.
Par ailleurs, le premier magistrat de Koro a annoncé les perspectives pour cette année 2021 qui sont la réalisation très prochainement d’un commissariat de police, d’une brigade de gendarmerie, d’un institut de formation et d’éducation féminine (IFEF) et des hangars modernes au marché afin qu’il puisse ouvrir tous les jours. Également, en vue d’offrir à Koro une identité culturelle, le mahouloud sera désormais organiser par la mairie avec de grandes innovations.
Aussi, grâce au lobbying auprès des autorités gouvernementales, un barrage hydroagricole est en construction sur la rivière Yiriman sous l’impulsion du ministre Moussa Sanogo du Budget et du Portefeuille de l’État. Ce barrage d’un coût de 2 milliards, permettra de booster l’activité rizicole, la pêche et les cultures maraîchères dans la localité. Ce qui réglera en grande partie la question de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes mais aussi garantira l’autosuffisance alimentaire.
Outre cela, une unité de transformation de riz d’une capacité de 2 tonnes par heure ouvrira ses portes très prochainement. À ce stade, le maire Bakayoko Abdoul Dramane a réitéré son engagement à faire de Koro, une cité paisible et développé. Mais cela ne sera possible que dans l’union des filles et fils de Koro. C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’entente et à une synergie des forces de tous les enfants de la cité du Yiriman. « Nous voulons que le marché puisse ouvrir chaque jour contrairement au seul jour du jeudi. Nous avons entamé la construction d’un commissariat et d’une gendarmerie pour garantir la sécurité des personnes et leurs biens. Ce qui facilitera l’arrivée des banques et d’autres investisseurs, sans oublier l’IFEF pour lutter contre l’analphabétisme de nos sœurs. Tout cela, afin de faire de Koro, une cité où il fait bon vivre. Et cela doit se faire avec tous les enfants de Koro», a dit le maire.
Le secrétaire général Kouakou Julien, a, au nom du préfet, salué les nombreuses actions de grandes portées socio-économiques pour le bien-être des populations. Il a également salué les conseillers municipaux pour leur présence massive aux différentes sessions et les a encouragés à poursuivre sur cette lancée.
Notons que lors de cette session, le budget primitif de 2021 a été adopté à l’unanimité. Il s’élève à 186 278 000 FCFA dont 68 918 000 en fonctionnement et 117 960 000 en investissements.
Cheick Lamine