Les rideaux sont tombés sur la 2ème édition de la nuit de la mode ou Man Fashion Night le samedi 20 février 2021, en présence du ministre de l’Artisanat Sidiki Konaté, parrain de cette édition et du ministre de l’Intégration africaine, Flindé Albert ainsi que du président national des artisans.
Placée sous le sceau de la valorisation des couturiers et des pagnes Dan, cette édition a connu un engouement extraordinaire.
Le commissaire général Keita Moussa n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de l’événement. Les 18 couturiers sélectionnés, pour leur part, ont fait montre de leur talent sous un chapiteau magnifiquement dressé.
« Man Fashion Night se veut un creuset d’expressions des couturiers locaux. Nous voulons que nos couturiers locaux soient mieux connus et valorisés. Notre objectif c’est nationaliser. Nous avons du talent et nous devons les vulgariser», a expliqué le commissaire général.
Faut-il le préciser, les couturiers sélectionnés ont été retenus après une sélection pour compétir à cette nuit de la mode. Durant 4 passages (2 passages hommes et 2 passages femmes) en tenue local et tenue au choix, les couturiers ont présenté leurs plus beaux modèles aux membres du jury.
À l’issue de ces passages, le choix du Jury s’est porté pour cette édition sur le couturier Sidy Bakayoko comme lauréat de la seconde édition de Man fashion night. Il a été suivi par Miss Rita et Fanny Ibrahima deux jeunes couturiers tous de la ville de Man.
Le premier magistrat de la commune de Man, le maire Aboubakar Fofana s’est félicité de cette cérémonie qui est une initiative de la mairie. À l’en croire la ville de Man au-delà de ses attraits touristiques avait besoin de faire la promotion de ces belles tenues locales. Selon lui, l’objectif est de vendre Man Fashion Night pour que les tissus, les pagnes locaux soient dans les meilleures vitrines au monde.
Le ministre de l’Artisanat, parrain de la cérémonie, quand à lui, a annoncé que Man Fashion Night a séduit le ministère de l’Artisanat qui a décidé d’en faire une institution.« Man Fashion night 1 nous a séduit par sa crédibilité et son élégance. Nous avons donc décidé d’accompagner nos artisans dans cette initiative. Nous serons à vos côtés pour les autres éditions et nous ferons tout pour que Man fashion soit vu et su de tous », a-t-il conclu.
Notons que cette édition en plus du trophée et des diplômes de participation, les lauréats ont reçu des enveloppes. Aussi tous les couturiers ayant pris part à la phase finale et aux présélections ont été récompensé par le parrain. Rendez-vous a été pris pour la 3ème édition.
Doumbia Seydou Badian