Par Doumbia Seydou Badian / La Coalition de la société civile du Tonkpi (COSCIT) a enfin un nouveau PCA après 3 ans d’attente. Il se nomme Lagoue Seydou, président de l’Ong Al Mouwassat. Il a été élu avec 98,26 % des voix, le samedi 21 avril au cours d’une assemblée générale élective (AGE) tenue au CAV.
Cette AGE a réuni plus de 50 associations et ONG venues des 4 coins du Tonkpi.
Faisant l’historique, le secrétaire du bureau sortant, Gome Seraphin, a indiqué que l’ancien conseil d’administration a été élu en 2012, lors d’une AG constitutive, pour un mandat de 3 ans:” Depuis cette date jusqu’à ce jour, il n’y a pas eu d’élection alors que le mandat prenait fin en 2015″, a t il situé.
Deux candidats étaient en lice: Blé Seyet Benjamin, du mouvement des enseignants volontaires et Lagoue Seydou de l’Ong Al Mouwassat.
Sur 120 votants, Lagoue Seydou, vice-président dans le bureau sortant a été élu avec un score fleuve de 98,26% des voix.
Le nouveau PCA de la COSCIT s’est engagé à faire de la bonne gouvernance son cheval de bataille. Il a rassuré ces paires quant à sa détermination à œuvrer pour le travail en symbiose. Aussi, a t il, exhorté toutes les associations à s’aider mutuellement et à se mettre ensemble pour une COSCIT plus unie et plus forte.
Le sous-préfet de Bogouine, N’zi Donatien a, au nom du préfet de Man, salué la maturité des associations et les a exhorté à s’inscrire dans le dynamisme d’une société civile modèle et plus proche des populations.
L’inscription de la COSCIT à la convention nationale de la société civile, la création d’un bureau de la COSCIT Tonkpi sont entres autres les ambitions du nouveau patron du navire COSCIT.