Par Mandé Adams, à Touba/ À la faveur de la journée internationale de la presse le mercredi 3 mai dernier, le président des journalistes et communicateurs du Bafing (Ojcb) s’est dit “inquiet” pour les acteurs des médias dans la région du Bafing.

Selon Bayo Moussa “l’état de la presse dans la région est mitigé:” Nous avons relevé plusieurs cas de violation des droits à l’information, partant des intimidations et des menaces verbales voire physiques“, a-t-il relevé.
À ce tableau, le président Bayo a ajouté des tentatives de déstabilisation de l’Ojcb et le mépris de certaines autorités quant à la rétention d’informations de certaines structures et personnalités.
Toutefois, il a remercié quelques bonnes volontés qui contribuent à l’épanouissement des médias dans la région.
Pour plus d’attrait et l’application des principes de déontologie et d’éthique du métier de journaliste, Bayo Moussa souhaite que les journalistes se forment régulièrement à travers des séminaires et rencontres de formation à Touba et ailleurs.
“Média, Justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir”. Tel était le thème de la 25e édition de la Journée nationale de la presse fêtée chaque 3 mai en Côte d’Ivoire.