Touba : face aux mauvais résultats scolaires, le proviseur du lycée Gaf interpelle les élèves

Temps de lecture : 2 minutes
Par Mandé Adams / À l’approche de la fin d’année scolaire 2017-2018, le proviseur Diarassouba Amadou du lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba, s’est voulu incisif ce lundi matin 7 mai.

Lors de la levée du drapeau en effet, il a passé en revue les résultats scolaires du deuxième trimestre. 

 

Le proviseur du lycée gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba

Les examens blancs des en avril ont été catastrophiques“, a-t-il déploré. “Le taux de réussite au Bepc blanc a atteint à peine 12%. Les niveaux terminal n’ont obtenu que 5%. Cela est gravissime quand on sait que les examens à grands tirages approche à pas de géant”, estime M. Diarassouba. Qui n’a pas manqué de peindre le tableau des moyennes trimestrielles de l’établissement. “Seuls les niveaux 6e et terminal ont obtenu une moyenne générale trimestrielle autour de 10. Hormis ces niveaux, tous les autres traînent encore en deçà de 9 de moyenne“, déplore le proviseu

 
Comme causes à la faiblesse des résultats, il a relevé l’insuffisance de professeurs, la condition sociale difficile des parents d’élèves, le manque de sérieux de plusieurs élèves dans les études. Toujours selon lui, les élèves doivent redoubler d’efforts, et réviser régulièrement les leçons. 
 
Concernant les actes d’incivisme et d’agression commis par certains élèves ces derniers jours, le chef d’établissement a décliné toute responsabilité. “Les élèves qui ont été arrêtés par la police ces derniers jours pour cas de vol, d’agression et d’incivisme, répondront de leurs actes.
Ils ont été appréhendés en tant que des civils, ils sont donc responsables de leurs forfaits“, précise-t-il, avant d’interpeller les élèves à écouter leurs enseignants :  “Les professeurs sont là au nom de l’État de Côte d’Ivoire pour vous inculquer trois types de savoir que sont le savoir-faire, le savoir et le savoir-être. Ecoutez-les, approchez-les, respectez-les“, a conseillé Diarassouba Amadou.   
 
 

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *