Une grande première dans la vie du lycée gouverneur Abdoulaye Fadiga de Touba. En effet, le Comité de gestion (Coges) de cet établissement a rendu hommage ce vendredi 18 mai aux professeurs du lycée. Cette journée s’est articulée autour de plusieurs activités à savoir, une conférence-débat, un buffet et une prestation de l’artiste comédien Ibo Laurent dit Jimmy Danger.
Dans la matinée, le secrétaire général de la Dren a fait un exposé sur “Le respect des textes réglementaires des structures de l’éducation nationale”.
Selon le Sg Drai Sarapahi Lazare, tout enseignant a l’obligation de “connaître les textes réglementaires, les respecter et les appliquer dans la rigueur. C’est la seule manière pour un fonctionnaire, de garantir son statut et d’être inattaquable“, explique M. Drai. Il a indiqué que les textes réglementaires sont de plusieurs natures et hiérarchisés, partant des décrets aux arrêtés, les circulaires et autres décisions”. Les textes sont érigés, exécutés et contrôlés par les acteurs du système éducatif, précise-t-il.
Le proviseur Diarassouba Amadou a emboîté le pas au conférencier en encourageant ses collaborateurs à s’approprier les textes régissant leur corporation. Dans les échanges, les professeurs ont relevé quelques difficultés d’application des documents réglementaires. “Le nombre pléthorique d’élèves dans les salles de classe, le manque d’enseignants et le manque de documents didactiques chez les apprenants figurent parmi les limites d’application des textes“, ont signalé certains enseignants. Qui ont demandé à leurs supérieurs hiérarchiques de prendre en compte le contexte dans l’application des textes.
Mandé Adams