20 millions de FCFA. C’est le montant mis par le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, à la disposition du village de Gandié et sa population, dans la sous-préfecture de Gbonne, pour sa reconstruction.
En effet, le village de Gandié a fait l’objet d’attaque le 8 mai dernier par des populations allogènes qui ont incendié et détruit une grande partie des habitations: 319 maisons détruites sur 413, selon des informations recueillies sur place. Cette attaque du village faisait suite à un conflit foncier qui a dégénéré en litige communautaire.
“Le premier ministre est informé de ce qui s’est passé ici. Il m’a donc envoyé pour voir et comprendre ce qui est arrivé”, a indiqué l’émissaire du premier ministre, Feh Kesse Lambert qui avait à ses côtés le corps préfectoral et d’autres cadres Toura.
Par ailleurs, il a émis le voeux de voir la lumière être faite sur ces événements: ” Les enquêtes sont en cours, nous souhaitons qu’elles aboutissent pour que la loi s’applique dans toute sa rigueur”, a t il souhaité.
Et de poursuivre:” Malgré les intempéries sur Abidjan, le premier ministre qui est proche des populations, a eu le temps de penser à ce petit village. En attendant donc la fin des enquêtes, il met à la disposition du village 20 millions de francs CFA”, a annoncé l’ex DG des impôts.
Tia Paul, porte-parole de la population a révélé que la forêt adjacente du nom de Pègnalé, à l’origine du conflit, a été déclaré sacrée depuis 1885: ” Depuis, nos chefs qui se sont succédé et les populations s’évertuent à garder le caractère d’inviolabilité de cette forêt. Cela, même au péril de leurs vie. C’est malheureusement cette forêt qui est agressé par des populations d’origine étrangère”, a t il situé.
Au nom du village, il a remercié toutes les bonne volontés qui se sont manifesté à la suite de ce drame:” L’attention particulière portée à Gandié lors de cet événement malheureux a touché notre sensibilité au plus profond de nous-mêmes”, s’est il voulu reconnaissant.
À en croire, Feh Kesse Lambert, un comité sera mis sur pied pour la gestion du montant mis à la disposition du village. Le comité aura pour tâche de recenser les difficultés, a précisé Feh Kesse Lambert.
Toure Ibrahima