Editorial / Quand les élèves dictent leurs lois

Temps de lecture : 2 minutes

Les congés de printemps avancent à grand pas, et réveillent par la même occasion le phénomène des congés anticipés, suscite de l’inquiétude chez les parents d’élève, les enseignants et certains élèves consciencieux.

Ce phénomène généralement marqué par des actes de violence dans les établissements secondaires publics, et même parfois dans le privé consacre le recul du système éducatifla démission de la communauté éducative et des parents d’élève. Parce que, ici, ce sont les élèves qui dictent leurs lois, qui forces la main aux autorités du système éducatif à procéder à la fermeture des écoles avant la date officielle des congés.

Récemment, dans certaines localités du pays, à Abidjan et à Man dans l’ouest du pays, des morts ont été déplorés du fait des élèves enclins à la culture de la violence. Il en est de même à Bouaflé, à la veille des congés de Pâques, où l’administration du lycée a été saccagée.

 Des enseignants sont menacés ou agressés dans leurs classes par des apprenants.  Une situation qui de notre avis doit emmener les autorités à plus de responsabilité et de fermeté afin de redorer le blason de l’école en Côte d’Ivoire. Heureusement que le gouvernement Ivoirien, qui a pris conscience de la situation a annoncé que désormais toute casse perpétrée par un élève sera réparé aux frais de ses parents. Ce qui constitue déjà un grand pas dans lutte contre la violence en milieu scolaire. Mais beaucoup reste à faire.

Les gens mettent en avant le droit des enfants, occultant de fait leurs devoirs qui consistent entre autres au respect de leurs maîtres, au respect des emplois du temps, au maintien de leur cadre d’étude dans la propreté, la ponctualité en classe, La culture de l’excellence, pour ne citer que ceux-là.

La suppression de certaines sanctions fait que des élèves agissent comme des hors la loi, s’offrent le luxe de décider en lieu et place des autorités de l’éducation nationale.  Des grèves sont initiées parce qu’on veut aller vite en congé.

C’est pourquoi, il est temps, comme le dit souvent le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, pour les parents d’élève de faire preuve de responsabilité en indiquant à leurs progénitures leur place dans la société, en donnant une bonne éducation de base à leurs enfants, et surtout en inculquant à ceux-ci, les valeurs du civisme, et de citoyenneté. Les autorités du système éducatif ne doivent plus négocier la discipline auprès des élèves, elle doit être  imposée à toutes et à tous.  Tout le système doit être repensé afin de redonner à l’école ses valeurs, ses vraies valeurs.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *