La plateforme des journalistes et hommes de médias engagés dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus a investi la ville de Sangouiné ce vendredi 17 avril 2020. Il était question pour eux de descendre sur le terrain pour véhiculer les messages sur les mesures barrières et œuvrer à une véritable prise de conscience de la gravité de cette maladie hautement mortelle. Et ce avec l’appui financier et logistique du ministre Konaté Sidiki.
C’est à 9 heures que la délégation des journalistes de Tonkpi Média contre Covid 19 est arrivée dans la ville de Sangouiné. Tous vêtus de tee-shirts orange, ils ont marqué un arrêt à la mairie pour saluer le deuxième adjoint au maire, Bamba Kassoume représentant le premier magistrat de la commune. Ce dernier a dit sa joie d’accueillir cette caravane qui vient travailler pour barrer la route à la pandémie du Covid-19. Les journalistes sont ensuite rejoints par le député de Man commune et conseiller régional Touré Sékou et le directeur régional de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Fofana Adama, venus soutenir les journalistes et hommes de média dans cette noble initiative.
Cap est ensuite mis sur la sous-préfecture pour rendre les civilités au représentant de l’exécutif surplace Konan Guillaume. Ce dernier a dit être agréablement surpris par cette visite des journalistes et hommes de média dans sa cité. « Soyez rassurés de tout mon soutien et n’hésitez pas à me contacter si vous avez un quelconque besoin ou en cas de difficulté » a déclaré le sous-préfet de Sangouiné. Le député Touré Sékou et le directeur régional de la solidarité ont tour à tour pris la parole pour saluer les actions de terrain des membres de la TMC-COVID 19 et leur réaffirmer leur disponibilité et leur engagement à les accompagner partout où besoin se fera. De quoi réjouir le coordonnateur de la plateforme Kindo Ousseny qui au nom de ses paires a exprimé ses remerciements aux différentes autorités pour leur soutien. Aussi a-t-il rappelé les missions de la plateforme qui consistent à véhiculer les messages sur les mesures barrières et faire en sorte que la population prenne conscience de la gravité de la situation.
Les journalistes et hommes média après avoir reçu le quitus de l’autorité préfectorale et du maire de la commune se sont rendus à la gare routière où le député Touré Sékou a procédé au lancement officiel de la campagne dans cette ville.
Les membres de la plateforme composés de journalistes de la presse publique, parapublique et privées, des animateurs et techniciens des radios locales se sont divisés en deux grands groupes. Chaque groupe munis d’une sono mobile et d’un mégaphone a pris une direction à partir de la gare et du grand marché. Des restaurants, des salons de coiffure, des bistrots, des cabines téléphoniques, des agences de transfert d’argent et des domiciles ont été visités ce jour pour passer les messages relatifs aux mesures barrières contre la pandémie du Covid-19.
A certains endroits, la tâche n’a pas été facile, face à des individus incrédules. Mais le don de soi qui caractérise les membres de la TMC-Covid 19 a fini par prendre le dessus et faire plier ces réfractaires aux mesures barrières. C’est aux environs de 14h que les journalistes et hommes de media, tous épuisés par l’effort ont regagné leur base à Man pour une réunion de débriefing qui met fin à cette deuxième journée laborieuse pour la plateforme qui est désormais forte de 25 membres.