Autonomisation de la femme : Le sous-préfet de Man crée une coopérative de 55 groupements

Temps de lecture : 4 minutes

Gervaise Claude Djéréhé, sous-préfet central de Man a inscrit dans ses actions administratives, l’autonomisation de la femme en ordre de priorité. C’est dans ce contexte qu’elle a mis sur pied une Union de coopérative agricole de femmes de diverses spéculations. Cette nouvelle coopérative dénommée « Zrannouê », «Dieu merci », en langue Dan, regroupe 55 groupements agricoles de femmes issus de 5 sous-préfectures du département. Elle  a été présentée aux autorités administratives et politiques ce samedi 3 juillet 2021 à Gbatongouin, sous-préfecture de Man.

La cérémonie qui a mobilisé environ  2000 femmes était placée sous le parrainage du Général de corps d’armées Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité. A cette occasion, Gervaise Claude Djéréhé, Sous-préfète de Man a indiqué qu’il s’agit pour elle d’aider les femmes de sa circonscription et de 4 autres sous-préfectures à sortir de la pauvreté. « N’ayez pas peur, parce que ce sont des femmes battantes. J’ai eu le temps de visiter les champs de ces différentes associations. Et je sais ce qu’elles réalisent. Une seule association peut avoir 3 à 8 hectares de manioc. Des champs de riz à perte de vue. Elles ont du maraîcher, elles ont tout. On n’a pas à s’inquiéter », a assuré l’autorité administrative.  Selon elle, ce sont des femmes qui ont montré qu’elles sont capables de se prendre en charge. « Vous imaginez, qu’avec les associations villageoises d’épargne et de crédit, les AVEC, ces femmes ont commencé avec 150 francs de cotisation par semaine et aujourd’hui certaines d’entre elles vont jusqu’à 5000 francs de cotisation par semaine. Elles mènent toutes des activités génératrices de revenus, elles sont dans la transformation, elles vendent des produits vivriers dans les marché, elles ont des congélateurs,  elles sont sur tous les fronts pour pouvoir subvenir à leurs besoins, pour pouvoir améliorer leurs conditions de subsistance, mais surtout pour pouvoir prendre toutes leur place dans les différents processus de décisions. Elles travaillent pour la cohésion, elles travaillent pour la paix  dans le Tonkpi », a soutenu Claude Djéréhé.

Le sous-préfet de Man a traduit sa reconnaissance aux élus et cadres de la région qui l’accompagnent dans cette initiative.

Le secrétaire général 1 de la préfecture de Man, André Kouakou Bah Yao, représentant le préfet de la région du Tonkpi, a traduit le soutien de l’ensemble de l’administration aux initiatives des femmes. Il les encourage à produire sans crainte car, dit-il, à travers un système de réseautage, il est possible d’aider les femmes à écouler toutes leurs productions.

Le parrain de la cérémonie, le Général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité a dépêché Gonto Pélagie et le maire de Man Aboubakar Fofana pour le représenter. En son nom, Gonto Pélagie a fait un don d’un million de francs en espèce dont 500 milles pour l’organisation de la cérémonie et 500 milles francs comme fond de caisse  de la coopérative. En plus elle a offert 3 broyeuses de manioc et une décortiqueuse multifonction à la nouvelle coopérative, dont la toute première présidente est Goué Dely Jacqueline, investie ce jour par les officiels de la cérémonie.

Quant au maire Aboubakar Fofana, il a exprimé les remerciements du parrain à madame le sous-préfet de Man. « La région de Man se souviendra de vous pendant longtemps parce que vous aurez laissé des traces », a-t-il souligné. Selon lui, cette cérémonie s’inscrit dans la vision du ministre Vagondo qui est l’union des fils et filles de la région pour impulser le développement local.

L’ancien député Maire de Man Tia André et le Sénateur Seu Tia étaient présents à cette rencontre où ils ont pris l’engagement de soutenir les femmes dans la lutte contre la pauvreté. Séance tenante, Dr Tia André a fait un don de 100 milles francs pour soutenir la caisse de la nouvelle coopérative et le sénateur Seu Tia a fait un don de 50000 francs pour soutenir la même cause.

Cette nouvelle structure bénéficie de l’encadrement technique de l’Anader, (Agence nationale du développement rural). Son représentant à cette cérémonie, Obed Oyedou, chef de zone a assuré les membres de la nouvelle coopérative de la disponibilité de son agence à les accompagner dans toutes leurs initiatives de développement rural.

Le vice-président de la mutuelle du développement de Gbatongouin Gogbeu Michel s’est exprimé au nom des cadres du terroir. Il traduit les remerciements de ses pairs à l’initiatrice de cette rencontre avant de plaider pour la connexion du village au réseau téléphonique et son adduction en eau potable.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *