Man/ Lutte contre Ebola : La gendarmerie intercepte une dizaine de clandestins

Temps de lecture : 3 minutes
La lutte contre le virus Ebola est engagée. La gendarmerie vient de mettre la main sur une dizaine de passagers clandestins au corridor sud de Man. Comment ces 10 voyageurs clandestins ont été pris ?
les faits.

Ce matin le premier départ de la compagnie MT en partance pour Abidjan qui a pris la route à 5h30 arrive au corridor de Guanlé. Ainsi, dans le cadre du contrôle de routine, les gendarmes ont constaté la présence des passagers suspects en provenance de la Guinée. sans attendre, les hommes de la marée chaussée les ont fait descendre et ont demandé au car de continuer son parcours.
Le chauffeur après avoir contacté son chef de gare pour lui relater les faits. Celui-ci a donc décider de venir voir le Commandant de brigade pour négocier afin qu’il laisse lesdits passagers partir. Arrivée  sur les lieux, (au corridor), l’officier constate que le risque de convoyer de potentiels porteur du virus d’Ebola est élevé. Il se réfère à son supérieur le commandant de compagnie de la gendarmerie de Man. Ce dernier fait appel au Directeur régional de la santé, Dr TIA Mamadou qui dépêche une équipe médical en urgence pour diagnostiquer les passagers suspects. Après les consultations, le chef d’escadron Ouattara Ibrahima, commandant de la compagnie de gendarmerie a donc procédé à l’interrogation des passagers au nombre de dix. Il ressort des questions réponses qu’ils viennent tous de la Guinée voisine en empruntant des chemins détournés pour rentrer sur le territoire ivoirien après leur sortie du pays de Sékou Touré.
Dans l’ensemble, il ressort de la prise de température qu’ils avaient tous une température normale. Mais compte tenu du fait qu’ils sont rentrés clandestinement sur le sol ivoirien ils ont été gardé et emmené à la brigade de gendarmerie de Man pour subir d’autres contrôles. Après ce contrôle, la hiérarchie sera avisée pour que des dispositions soient prises. Selon le Commandant de compagnie, dans le cadre de la veille sanitaire, il sera procédé dès ce lundi un contrôle systématique de tous les véhicules contenant des passagers sans exception . Quand au directeur régional, Tia Mamadou, il s’est dit fier de l’action des forces de l’ordre qui ont fait un travail remarquable. Parlant de la veille sanitaire, il a précisé qu’une équipe d’intervention rapide sera déployée pour anticiper ou prévenir ce genre de situation.
Rappelons que la semaine dernière une jeune dame de 18 ans a réussi a parcourir la distance de Labé au nord de la Guinée jusqu’à Abidjan avant d’être diagnostiquer positive au virus Ebola. Les autorités ivoirienne ont donc décidé de redoubler de vigilance.
Doumbia Seydou Badian
(info Kindo Ousseny)

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *