Man/ Session ordinaire du Conseil Municipal de Man : Le maire déroule le premier pan de son programme social

Temps de lecture : 5 minutes

La dernière session du conseil municipal de Man tenue le jeudi 6 juin 2024, a été l’occasion pour le premier magistrat de la commune Aboubakar Fofana d’entamer de façon officielle son programme social comme annoncé au début de son deuxième mandat. En effet, il a procédé à la mise en place d’un fonds de 100 millions de francs que la mairie compte allouer durant ce mandat aux femmes de la commune de Man. un pan de son programme social. Selon le maire, ce fonds destiné aux femmes sera encadré par la structure INIE, (Institut Ivoirien de l’entreprise), qui en assurera la gestion et le suivi. Deux associations ont même reçu les premier chèques de 2 millions chacune. Plusieurs autres points ont été abordés et adoptés durant cette session.

C’est une promesse de campagne que vient d’honorer le maire Aboubakar Fofana lors de cette réunion ordinaire du conseil municipal de Man. En effet, il a procédé à la remise officielle des prêts à deux associations féminines de la ville de Man. Ces prêts visent à garantir aux femmes de la commune, une autonomisation financière pour leur permettre de sortir de la précarité. Il s’agit d’un fonds de 100 millions de francs que la mairie compte allouer durant ce mandat aux femmes de la commune de Man. Selon le maire, ce fonds destiné aux femmes sera encadré par la structure INIE, (Institut Ivoirien de l’entreprise), qui en assurera la gestion et le suivi.

« C’est un fonds de garantie sans intérêt au profit des femmes de Man. Il s’agit de mettre à la disposition des femmes un fonds de 100 millions de francs comme promis. Ces fonds seront remis par vagues à 50 associations de la commune de Man et remboursés sur une période de 12 mois sans intérêt. Ce sont des fonds destinés aux femmes uniquement », a indiqué le premier magistrat de la commune de Man.

Lors de cette session le maire a mis un point d’honneur sur la gestion du foncier de sa commune, chose qu’il juge aussi importante et qu’il veut réaliser au cours de sa mandature actuelle. « La question du foncier est un pan de nos projets de développement dans notre programme d’activités. C’est pourquoi, dans le souci de mettre les acquéreurs à l’abri de tous litiges fonciers, mon équipe et moi avons pris le taureau par les cornes. Nous avons commis l’un des conseillers municipaux en vue de faire un répertoire du foncier à Man. Dans sa mission, il procède par le recensement du foncier existant dans notre commune. Il s’agit de faire un répertoire qui va permettre de connaître les propriétaires terriens habilités à initier des lotissements » a souligné le maire. D’après lui, cette démarche va donner de l’assurance, du confort et de la confiance aux acquéreurs. Il note à cet effet que, « aujourd’hui, à Man, quand tu achètes un terrain, il n’y a pas de certitude forcément que vous êtes le seul acquéreur. Encore mieux, est-ce que le terrain acquis n’est-il pas sujet à d’autres soucis litigieux ou n’est-il pas objet d’un faux lotissement ? ». Ainsi, plus loin dans son explication, le maire Aboubakar Fofana est revenu sur un constat. Il fait savoir que dans le répertoire des lotissements, on constate qu’il y a des gens qui, en dehors des morcellements normaux et légaux font des rattachements parce qu’en réalité, ils refusent de poursuivre la procédure normale en cours ».

Et, c’est compte tenu des problèmes évoqués plus haut que les dispositions nécessaires sont prises par Aboubakar Fofana et son équipe municipale pour protéger tout acquéreur de lots dans l’espace communal de Man. Il s’agit à cet effet de ne considérer que les actes signés par les seuls chefs de villages communaux en matière de gestion du foncier, mise à disposition des registres en guise de répertoires pour la traçabilité et la visibilité de toutes les opérations allant dans le sens de l’élaboration d’attestation villageoise, un guide de partage et la nécessité d’une enquête de commodo et d’incommodo s’imposent.

Pour ce qui est de la suite du conseil municipal, cinq points étaient à l’ordre du jour, notamment : L’examen et l’adoption de la légitimité ou non des motifs d’absence ; La lecture et l’adoption du procès-verbal de la réunion du Conseil Municipal tenue le 18 avril 2024 ; La communication du procès-verbal de la réunion de la Municipalité en date du 13 mai 2024 ; L’examen et adoption de l’état d’exécution des travaux au 31 mars 2024 ; l’examen et l’adoption de l’état d’exécution du budget au premier trimestre de l’exercice 2024 ; L’examen et l’adoption du projet de budget modificatif N°1 de l’exercice 2024.

Pour ce qui est du premier point, le premier magistrat a indiqué que ces dispositions sur les absences sont légales et prévues par la loi. « Ce n’est pas la chasse aux sorcières. Nous travaillons en toute transparence et nous avons besoin de tous les fils et filles pour travailler. Nous ne gagnons rien à vouloir évincer qui que ce soit», a-t-il précisé. Quant au budget primitif, il s’élève à 1 141 215 000 francs (recettes propres, subventions de l’État et impôts reversés) et a subi une modification due à la belle performance financière de la commune à 2 milliards 500 000 francs CFA. Le maire s’est dit heureux de l’embellie économique de la commune et a, dans la même veine, exhorté les populations à s’inscrire dans la vision de faire de la ville de Man une ville moderne et prospère.

« Les populations de Man doivent s’inscrire dans la vision de la municipalité qui est engagée à aller d’innovation en innovation. Nous allons faire tout pour que notre commune soit la plus belle et la plus prospère des collines. Cependant, nous allons être très stricts dans la gestion et faire barrage à l’incivisme. Que les populations de Man comprennent que les élections sont finies et que nous sommes engagés à honorer les promesses tenues lors de la campagne. Nous sommes sur la voie et nous allons aller encore plus vite », a-t-il soutenu.

Prenant part à son tout premier conseil depuis son arrivée, BLEY Mékei Rolande Secrétaire générale 2 de la préfecture de Man s’est dite heureuse de la mobilisation des populations autour de cette session, qui démontre l’envie des populations de participer au développement local. Toutefois, elle a exhorté les populations à s’impliquer davantage dans la gestion de la commune et à s’inscrire dans la vision et l’esprit de l’équipe municipale actuelle.

Notons que plusieurs autres points ont été abordés durant ce conseil, notamment l’embellissement et l’aménagement du centre-ville, l’achèvement du grand marché de Man, la régulation de la circulation, l’aménagement du marché du vivrier et la construction de plusieurs infrastructures sociales.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *