Danané/ Développement touristique : 317 millions de francs pour aménager le site de Lieupleu

Temps de lecture : 2 minutes

Le site touristique de Lieupleu connaît un début d’aménagement. Les travaux qui sont initiés par le ministère du Tourisme et des loisirs vont coûter 317 millions sur un financement public. L’information a été donnée par le Directeur départemental du Tourisme de Danané lors d’une visite de familiarisation de la direction régionale sur le site le mercredi 22 juin dernier.

Le site touristique de Lieupleu, caractérisé par son mythique pont des lianes et sa presqu’île sur le fleuve Cavally est en cours d’aménagement. Les travaux ont démarré par le reprofilage léger de la route qui mène à Lieupleu longue de 4 kilomètres jusqu’à la voie bitumée. « Pour cette première année, nous avons la voie qui a été refaite. Ensuite nous nous attelons à construire le parking qui doit recevoir tous les véhicules des visiteurs. Il y a la passerelle qui sera faite, il y a aussi des carbets qui sont des petites cabanes qui doivent être construites sur la presqu’île, pour créer un cadre convivial séparé par des boxes, ils vont ensemble avec des bancs pour permettre aux gens de s’asseoir. Ensuite, nous avons le restaurant qui va offrir à termes la boisson, la nourriture, il y a aussi des salles d’eaux, des guichets pour permettre de collecter les entrées, des magasins pour la vente des souvenir et une salle pour permettre au comité de gestions de disposer d’un lieu où se réunir pour pouvoir mieux gérer le site en lui-même », a expliqué le Directeur départemental du Tourisme Akmel Jean Martial.

Selon lui, à termes, c’est d’avoir un site qui soit commercialisable, qui soit viable et qui dispose d’un comité de gestion pour lui donner non seulement de la valeur ajoutée mais surtout lui offrir ligne conductrice en termes de gestion et en termes d’impact pour le village. « Le coût de l’investissement s’élève à 317 millions dont 302 millions pour les travaux proprement dits, et 15 millions pour le comité de gestion du projet », a précisé Mr Akmel. Il a souligné que l’objectif, c’est de faire en sorte que les deux villages riverains qui bénéficient de ce pont soient impactés par le projet à travers le développement des activités économiques pour favoriser l’employabilité des jeunes et des femmes.

Kindo Ousseny

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *