Université de Man, le président plaide pour l’achèvement des travaux des infrastructures

Temps de lecture : 3 minutes

Par Kindo Ousseny  /Le président de l’Université de Man, le professeur Coulibaly Lacina a animé une conférence de presse ce jeudi 15 mars 2018 pour faire le point de l’évolution de l’année académique 2017-2018. Une conférence mise à profit par le premier responsable du temple du savoir de Man pour relever quelques difficultés dont la résolution pourra faciliter le bon déroulement de l’année académique.

Le président de l’Université de Man, le professeur Coulibaly Lacina

Il s’agit selon lui de l’achèvement des infrastructures. « Les urgences auxquelles il faut parer,  il faut très rapidement que les salles des travaux pratiques et les équipements soient mises à disposition afin que nous puissions faire les travaux pratiques dans le deuxième semestre et que dans le moyen terme, que nous puissions planifier l’ouverture au moins d’une grande école dans l’Université de Man parce que les étudiants sont en deuxième année préparatoire », a indiqué le professeur Coulibaly Lacina. En plus, pour un meilleur encadrement académique des étudiants, le président de l’Université de Man estime qu’il faut que rapidement le bâtiment de restauration soit terminé pour que les étudiants puissent manger sur le campus. Parce qu’à cet effet, un appel d’offre a déjà été lancé pour que les prestataires viennent prester sur place. En plus il y l’achèvement des autres infrastructures notamment le second amphithéâtre et l’infirmerie. Car soutient-il, « Un seul amphithéâtre ne peut pas gérer trois promotions. Le second amphi était annoncé pour être achevé en Avril 2017 et nous sommes au 15 mars 2018 ».

Des bâtiments de l’université de Man déjà fissurés

Malgré ces difficultés, l’année académique se déroule bien. « Nous avons fini le premier semestres. La première promotion et deuxième année a fini les travaux pratiques. Les étudiants de première année ont aussi fini le premier semestre de l’année académique », a-t-il assuré.  Selon lui, l’Université de Man est bien parti pour respecter le calendrier académique conformément à la décision ministérielle portant découpage de l’année académique 2017-2018 dans les établissements d’enseignement secondaire supérieurs. Cependant, compte tenue de l’inachèvement de la construction des salles des travaux pratiques et de leur équipement, les travaux pratiques des Licences 2 (Chimie, Biologie, Biochimie, Physique, Hydrologie), ont eu lieu du 03 au 18 février d’une part au lycée professionnel de Man et d’autre part à l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan. Au total, ce sont 145 étudiants qui ont pris part à ces travaux. Leurs déplacements ont été entièrement financés par la présidence de l’Université de Man.

Notons que pour cette année académique ce sont 726 étudiants qui se sont inscrits à la scolarité du temple du savoir de Man. Un établissement qui se veut un model dans le système de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.

Des murs des bâtiments déjà fissurés

Une visite sur le site nous a permis de constater que des murs de certains bâtiments sont déjà fissurés alors que ces bâtiments ne sont pour la plus part pas encore livrés de façon officielle. Il s’agit des bâtiments des travaux dirigés  et celui des travaux pratiques en finitions. Tout, porte à croire que ces bâtiments présentent un problème de qualité au niveau du dosage du ciment. C’est le lieu pour le Bureau ivoirien d’étude technique et de développement Bnetd de redoubler de vigilance dans le suivi des travaux de construction de ces bâtiments sensés abriter les travaux académiques de l’Université de Man.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *