Les résultats des examens blancs régionaux tenus dans le mois de mars dernier ont été proclamés ce lundi 23 Avril 2018 lors de la cérémonie hebdomadaire du salut aux couleurs au lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga (Gaf) de Touba.
Avant d’annoncer les résultats, l’administration du lycée, a tenu a félicité tous les acteurs qui ont concouru à la réussite de cette session de préparation en prélude aux examens nationaux à grand tirage. Les candidats déclarés admis ont également été félicités quand les autres étaient encouragés à redoubler d’efforts. Djoukouehi Dakouri, adjoint au chef d’établissement président du jury au Bepc, s’est lui, réjoui du fait qu’aucun cas de fraude n’a été enregistré durant toute la période des examens blancs. Une marque selon lui, de la bonne disposition d’esprit dont ont fait montre les apprenants.
Les résultats proprement dits se présentent au Baccalauréat comme suit : Série A2, sur 35 présents, 05 candidats ont été déclarés admis ; soit un taux de réussite de 12,82%. En ce qui concerne la série D : 05 admis sur 89 candidats (dont une fille) ayant effectivement composé ; ce qui correspondant à 12, 03% de taux de réussite.
Les candidats au Bepc, n’ont pas fait mieux que leurs aînés des classes de terminales car seulement 66 admis enregistrés sur un total de 524 candidats évalués c’est-à-dire 12,59%.
A l’analyse des résultats proclamés, il convient de noter qu’ils ne sont pas fameux. C’est pour quoi, Diarassouba Amadou, proviseur du lycée Gaf, a exhorté l’ensemble des acteurs à mettre les bouchées doubles pour le temps qui reste jusqu’ à la fin de l’année scolaire afin que les résultats, soient nettement meilleurs aux examens finaux à grand tirage.
Quant aux établissements secondaires privés de la ville, l’on a seulement enregistré au Baccalauréat serieA 3/50 ; serieD 2/42 et 18 admis sur 322 au BEPC pour le collège Koné Mamadou (Ckm) et FAROUK 02 admis sur 33 présents pour le nouveau collège Markaz Farouck.
Notons qu’avant la proclamation des résultats, les meilleurs élèves des classes de 6ème et de 3ème du LGAF en anglais ont reçu chacun, des cahiers et des stylos en guise de récompenses des mains de Coulibaly Alassane Mathias, président du conseil d’enseignement d’Anglais.
Cheick Lamine