Par Doumbia Seydou Badian / 1000 ha de sachets café Mercedes seront distribués à 700 jeunes des 34 villages de Facobly.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la relance caféière dans notre pays, projet initié par l’Etat de Côte d’Ivoire et piloté par le conseil café cacao.
Des cadres du Guemon principalement ceux de Facobly, soucieux de la relance caféiere dans leur département ont décidé de s’approprié ce projet.
“Nous, cadres et fils du département de Facobly avons souhaité que nos jeunes frères sans emploi s’intéressent à ce projet qu’offre la présidence de la république pour leur réinsertion” a expliqué Sanga Pierre, cadre du ministère de l’agriculture.
À l’en croire, les 700 bénéficiaires ont été choisi après une phase d’investigation du terrain qui a duré deux mois.
“La seconde phase, celle de la distribution des sachets a commencé depuis le 19 et se terminera le 26 avril prochain“, précise Sanga Pierre.
Selon lui, ce sont, au total, 1500 sachets qui seront distribués gratuitement.
Cette opération a bénéficié du soutient financier de Guei Monin Gabriel cadre du département et Sanga Pierre pour la délimitation des parcelles des 700 jeunes identifiés et la délivrance du plan cadastrale à chaque planteur.
Depuis la crise de 2002, la production caféière du département a fortement chuté. Ces cadres entendent ainsi relancé la production du café à Facobly: ” La variété Mercedes, certifiée par le CNRA, produit au bout de 18 mois. Sa particularité, c’est qu’elle produit deux tonnes à l’hectare. Et si tout est bien fait, notre région va se repositionner. Au bout de de ce processus, nous allons créer une coopérative forte pour la commercialisation des produits issus de ces plantations », a-t-il expliqué.
D’où son appel à la jeunesse à s’intéresser d’avantage à la terre mais surtout à faire de ce projet un succès:” Ce projet est le vôtre. Il faut que vous vous appropriez ce projet pour l’essor agricole de notre département en particulier et notre région en générale. C’est grâce à notre production que le conseil café cacao viendra avec des projets de construction d’infrastructures sociales dans nos villages », a t il exhorté.
La région du guemon lors de la dernière campagne a produit 53000 T de café et le département de Facobly, quand à lui, en a produit 3000 T.
Après cette phase de distribution de sachets, suivra celle des plants.