La direction régionale des eaux et forêts du Tonkpi a procédé ce mercredi 12 décembre 2018, à la remise de 100 tables-bancs aux écoles primaires publiques HKB et Gbêpleu de Man au nom du ministre des eaux et forêts, Alain Richard Donwahi. La cérémonie a eu lieu à l’école primaire publique de Gbêpleu.
Après la cérémonie de libation et le mot de bienvenue du chef du Canton Man-Campagne, Gonse Pierre, le directeur régional des eaux et forêts, le colonel Djan Yapo Evariste, a indiqué qu’il s’agit de satisfaire les besoins du Comité de gestion des deux écoles primaires, dont les classes sont sous-équipées en table-bancs, à tel enseigne que les élèves s’asseyent à quatre sur les bancs, souvent à même le sol.
« Nous voulons par ce geste, contribuer aux efforts du gouvernement et du ministère de l’éducation national en particulier dans leur volonté de satisfaire le droit fondamental des enfants à l’éducation », a-t-il souligné. Et de préciser, « Cette action s’inscrit également dans les actions sociales du ministère des eaux et forêts visant à lutter contre le sciage à façon et l’amélioration du bien-être social des couches défavorisées de la société ».
L’opportunité était belle pour l’officier supérieur des eaux et forêts de sensibiliser les populations sur la dégradation galopante du patrimoine forestier national et celui de la région du Tonkpi en particulier. Le directeur régional des eaux et forêts a appelé à un comportement citoyen en vue de mieux protéger l’environnement dans la région.
Youssouf Traoré, chef de cabinet, représentant le ministre des eaux et forêts mis l’accent sur la volonté de son ministre d’apporter sa contribution à la formation des cadres de demains qui eux aussi pourront participer efficacement à la lutte pour la protection du patrimoine forestier national. C’est pourquoi, soutient-il. Le ministre n’a pas hésité à décaisser la somme de 3, 5 millions pour l’achat des tables-bancs.
Il a par ailleurs informé les chefs coutumiers de Gbêpleu de ce que leur forêt sacrée qui abrite les singes sacrés est désormais classée patrimoine national. C’est pourquoi il a recommandé une protection accrue de cette forêt sacrée. Et fait des mises en garde à l’encontre de ceux qui violent cette forêt. « Ceux qui vendent les parcelles de terre de cette forêt doivent y mettre un terme parce que le gouvernement sera sans pitié envers eux s’ils se font prendre. Ceux aussi qui ont investi leur argent ont intérêt à les récupérer parce que l’Etat ne leur permettra pas de s’y installer. Mieux ils pourraient eux aussi subir la rigueur de la loi », a-t-il prévenu.
De son côté le directeur régional de l’éducation national, Kouakou Kra s’est réjoui du geste du ministère des eaux et forêts. « Par ce geste vous manifestez de manière éloquente une belle collaboration horizontale entre structure de l’état en agissant en amont dans la formation des cadres de demain », s’est-il félicité. Lui, l’inspecteur de Man-Libreville Téré Jean Frédérique et l’élève Droh Grace Eudoxie ont au nom de la communauté éducative exprimé leurs vifs remerciements aux donateurs. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jerôme qui a d’ailleurs appelé à un bon usage de ces équipements. L’opérateur économique du secteur bois et de l’immobilier Salem Ana a, à cette occasion apporté une contribution de 50 table-bancs.
Kindo Ousseny à Man