Man / Lancement du festival Guéhéva 2018 : Le maire Tia André annonce des innovations

Temps de lecture : 3 minutes

Le député-maire de la commune de Man, Tia André a procédé ce samedi 4 août 2018 au lancement du Festival des masques Guéhéva au complexe audiovisuel de Man.

A cette occasion, le président du comité d’organisation a annoncé des innovations par rapport à l’année dernière.

La cérémonie du lancement du festival Guéhéva  2018 a donné lieu à une véritable fête populaire. Une occasion que le maire Tia André  a saisi pour annoncer des innovations pour cette 8ème édition. « En plus des invités nationaux, nous aurons des festivaliers qui viendront du Bénin avec le célèbre masque « Zangbetô » que vous connaissez bien », a annoncé le maire Tia André. En plus, l’invité spécial viendra de la Franche Compté plus précisément de la ville de Bezençon avec des festivaliers.

Selon le député-maire de la commune de Man, à la précédente édition, les 150 groupes de danses et masques venus de toutes les contrées du district des montagnes ont eu seulement une demi-journée pour leurs prestations. Cette année le festival va durer 4 jours. Du 1er au 04 novembre 2018. « Ce festival va donner lieu à un séminaire sur le développement culturel de notre région », a souligné le maire Tia.

La cérémonie du lancement a été l’occasion pour le commissaire général Raphael Kpan Tiémoko de se féliciter de la réussite de la 7ème édition et dégager les perspectives. « Nous devons œuvrer afin que ce festival soit  un véritable moment de retrouvaille fraternel entre fille et fils de cette région. Ce qui permettra à travers ces rencontres des échanges, des brassages et des moments de cohésion sociale et de paix », a indiqué le commissaire général. Il entend faire du masque l’élément d’identification de la destination touristique de l’ouest. De son côté le directeur régional de la culture et de francophonie, Matias Goré Bi a traduit le soutient de son ministère au festival car soutient-il, « l’Organisation d’un tel festival patrimonial répond à plusieurs besoins dont l’affirmation par les organisateurs de la nécessité de prendre en compte la culture et les manifestations culturels dans leurs programmes de développement. La promotion des valeurs culturelles des populations, l’encrage de la jeunesse dans la culture des peuples et la promotion de la cohésion sociale ».

La cérémonie du lancement du Guéhéva a donné lieu à une conférence publique sur le masque en pays Dan. Une conférence animée par Flomo Marcelin, directeur départemental de la construction à Botro et passionné de la culture.  Selon lui, le masque en pays Dan est l’intermédiaire privilégié entre le monde des vivants et le monde spirituel. « Le masque a quatre fonction ; une fonction culturelle, une fonction sociopolitique, une fonction ludique et une fonction juridique », a-t-il expliqué. Plusieurs danses traditionnelles ont donné une note de gaité à cette cérémonie où le maire a remis des distinctions aux membres du comité d’organisation de l’édition précédente.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *