Le processus d’immatriculation des terres rurales en cours suscite des inquiétudes dans les villages voire des tensions entre l’administration et certains villageois ou entre deux villages voisins qui n’arrivent pas à s’accorder sur les limites de leurs bourgades.
À l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance, ce mardi 07 Août, le préfet de région, préfet de Man, Soro Kayaha Jérôme, lors de son allocution, a donné à la population des gages d’assurances quand à la conduite de l’opération : “L’identification des terres ne vise pas à exproprier qui que ce soit de ses terres. Bien au contraire, il a pour objet de les sécuriser afin de réduire les conflits fonciers“, a t il expliqué.
À cet effet, Soro Kayaha Jérôme a invité les chefs de village à sensibiliser leurs populations pour la réussite de ce processus de haute portée pour le gouvernement ivoirien.
L’épineux problème d’occupation des aires protégées qui a pour corollaire le changement climatique à l’origine des inondations auxquelles le pays fait face chaque année, a été, en outre évoqué par le représentant de l’exécutif à Man qui a invité les populations riveraines, je leur à éviter de les infiltrer:” Celles qui y sont déjà, je les invite à quitter ces aires qui sont la propriété de l’État“, a t il invité.
Touré Ibrahima