Dio dans la sous-préfecture de Biankouma / Eau potable et téléphonie mobile disponibles

Temps de lecture : 2 minutes

Les villages de Dio, dans la sous-préfecture de Biankouma dispose désormais d’eau potable et de téléphonie mobile. En plus de Dio, les villages de Yatomba, Benomba, et Datomba ont bénéficié des mêmes infrastructures. De quoi réjouir les populations des 4 villages qui ont célébré l’eau et la connexion au réseau téléphonique mobile ce samedi 04 décembre 2018.

Lors de la cérémonie officielle d’inauguration du château d’eau qui dessert les 04 villages, le président du comité d’organisation, Sekan Mathurin, s’est réjoui de ce que cette cérémonie parque la fin définitive de la consommation des eaux de puits et de marigots.  

Cette cérémonie festive qui a regroupé la majorité des cadres des quatre villages à Dio localité situé à 07 kilomètres dans la sous-préfecture de Biankouma a été l‘occasion pour le porte-parole des cadres Docteur Diomandé Gossé de manifester la joie qui anime l’ensemble des populations du groupe Nimbo. « Avec l’acquisition de l’eau potable, et la téléphonie mobile c’est la satisfaction et la fierté qui anime les filles et fils du terroir.

L’eau vient à point nommée parce nous diront adieux aux maladies liées à l’eau et surtout à la corvée des femmes des 04 villages dans la recherche de l’eau potable », a indiqué le porte-parole des cadres des 4 villages.

Selon lui, depuis 2001, lors de la cérémonie de connexion des trois villages au réseau électrique, le porte-parole des villages à l‘époque avait formulé les doléances d’avoir des infrastructures de santé, de l’eau potable et l’accès à la téléphonie. En 2014, les centres de santé ont été acquis, et cette année 2018, l’ont célèbre l’eau potable et la connexion au réseau électrique national. « Avec ces infrastructures, nous pouvons affirmer  que nos 4 villages sont devenus émergents avant 2020 conformément à la vision du chef de l’Etat », s’est-il réjouit.

Il a par ailleurs souligné que pour que l’émergence des 4 villages soit complet, il va falloir que le groupe soit doté d’un collège de proximité, une deuxième école primaire à Dio, et à Gnaloba, des logements pour les infirmiers de Dio et la construction du pont qui relie les villages de Gnaloba et Datomba et enfin l’achèvement des travaux d’électrification des autres villages du canton Toura.

A cette occasion, le préfet du département de Biankouma, N’dri N’guessan François a félicité Zoh Laurent, cadre du village de Dio qui selon lui a mené toutes les démarches nécessaires pour l’acquisition de toutes ces infrastructures. Et surtout pour ses efforts à conduire les villages du groupe Nimbo vers le progrès. Pour lui, l’accès à l’eau potable et à la téléphonie mobile est un pas important vers l’émergence que prône le chef de l’Etat. Le gouverneur de Biankouma a assuré les populations de ce qu’il transmettra leurs doléances à qui de droit.

Kindo Ousseny à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

One Reply to “Dio dans la sous-préfecture de Biankouma / Eau potable et téléphonie mobile disponibles”

  1. Merci pour le commentaire de cette cérémonie d’eau et antenne moov, il s’agissait des villages DIO -YALOBA (et non yatomba) BENOMBA – DANTOMBA
    – la cérémonie s’est déroulée le 22 Décembre 2018 et non 4 décembre 2018
    – le prefet de BIANKOUMA a félicité ZOH ALAIN et non ZOH LAURENT
    MERCI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *