Tonkpi Nihadaley / La parade des chefs tient ses promesses

Temps de lecture : 3 minutes

Vendredi 13 décembre 2019, 6ème jours du festival des arts et de la culture Dan, Tonkpi Nihidaley a eu pour temps fort, la parade des chefs. Un pan du festival qui a tenu ses promesses avec les prestations du peuple Attié, venu de la région de la Mé, les alliés Gouro, senoufo, peulh, et le défilé des chefs venus de tous les quatre coins du pays.

Cette étape a été marquée par des démonstrations du riche patrimoine culturel de la Côte d’Ivoire dans son ensemble. Les invités qui ont effectué nombreux le déplacement n’ont pas boudé leur plaisir d’assister aux démonstrations des guerriers du pays Attié à travers la danse guerrière appelée « N’dè », au son des tambours parleurs. Des chants des femmes attiè en passant par la danse royale d’Amélékia chez les Agny de l’Indénié, le Kapatchan venus tout droit de Korhogo dans la région du Poro en passant par le Gué Gba der Dropleu dans la sous-préfecture de Mahapleu, sans oublier le chansonnier du peuple Achan, le public a pris du plaisir à suivre les festivalier sans s’enlacer. Tout le monde est resté mobilisé jusqu’à la fin de la journée parce que la monotonie n’avait pas sa place, encore moins l’ennui.

Les chefs Akan, notamment, les Atchan, les Abidji, les Agny, les baoulé. Les têtes coiffées de l’ouest et du centre ouest, les Wê, les bété, les Wan, les Monan, les Krou, ont tous défilé devant les officiels de la cérémonie avec à leur têtes le ministre Abdalah Albert Toikeusse Mabri ; président du conseil régional du Tonkpi et le Gloudeu Dan Premier Gué Pascal, Roi du Tonkpi, président de la chambre régional des rois et chef traditionnels.

Les alliés Senoufo, Gouro et Yakouba n’ont pas manqué de faire l’historique des alliances qui lient ces différents peuples. Sans oublier les peulh qui à l’instar des Senoufo et des Gouro ont offert des présents au ministre Mabri, tout en rappelant les liens forts qui unissent ces différents peuples. Avec les alliances interethniques, il y avait de quoi rire, du plaisir à se faire.

Parmi les invités, certains ont pris la parole pour exprimer leur reconnaissance au président du conseil régional pour l’honneur fait à leurs peuples et surtout pour la marque de considération à leur égard.  Nanan Séka Gbéri Dieudonné, chef de la délégation des attié, les invités spéciaux, Walé Gbi Gustave, porte-parole des chefs gouro, Nanan Adou Koffi, chef de la délégation des agny de l’Indénié, Gossou Faustin, porte-parole des Abidji sont entre autre ceux qui ont voulu s’adresser au peuple Dan. Tous ont exprimé leur joie d’honorer par leur présence ce festival qui est à sa troisième édition.

Le ministre Mabri Toikeusse initiateur du festival dans son mot de clôture de cette étape du festival s’est réjoui de la belle réussite du festival à travers une mobilisation de qualité mais surtout à travers la grande mobilisation des peuples de Côte d’Ivoire. Il a rappelé les liens d’amitié sincères qui l’unis à ces différents peuples, et qui rejailli sur l’ensemble de la région du Tonkpi. « Ce que j’attends de vous, c’est que nous puissions compter les uns sur les autres. Ce festival est un moyen de brassage entre les peuple de notre pays », a-t-il fait remarquer.  

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *