Man/ Elections présidentielles : Le siège de la CEI communale incendiés, les isoloirs détruits

Temps de lecture : 3 minutes

Dans la nuit du vendredi 30 au samedi 31 octobre  2020, des individus non identifiés ont mis le feu au siège local de la commission électorale  indépendante de Man commune 1 et 2 sis au quartier Camp Séa. Mais cet acte des pyromanes n’a pas empêché le bon déroulement du vote dans la commune de Man.

Dans tous les bureaux de vote de l’espace communal de la capitale régionale du Tonkpi, ce sont des isoloirs de fortune que les agents de la CEI ont monté. Renseignement pris auprès du président régional de la CEI du Tonkpi, Niangadou Ousmane, cette situation est due à la destruction des isoloirs stockés  dans le siège local de la CEI communale 1 et 2. Nous mettons le cap sur le lieu.

Le constat est désolant, les archives des élections précédentes dont le référendum de 2016, les listes d’émargements, des élections passées les restes des isoloirs réduits partiellement en centre jonchent le sol. Des urnes également ont été détruites par le feu.

Heureusement, selon les agents de la CEI surplace, l’essentiel du matériel électoral avait déjà été convoyé sur les lieux de vote. Certains agents nous ont laissé  entendre que l’incendie est intervenu entre 2h et 3 heures du matin.

En effet, affirme, l’un de nos interlocuteurs, pendant que les forces de l’ordre notamment des gendarmes et des policiers était assis à l’entrée des locaux de la CEI locale, des individus ont escaladé le mur à l’arrière du bâtiment pour avoir accès à l’intérieur puis  ont interrompu l’électricité. Les soldats ont cru qu’il s’agissait d’une coupure ordinaire de l’électricité jusqu’à ce qu’ils constatent la montée d’une grande fumée et des flammes à l’intérieur du bâtiment au niveau de l’entrepôt du matériel électoral. Toujours selon nos interlocuteurs, les soldats ont fait appel aux sapeurs-pompiers civiles de Man qui sont intervenus pour  vite circonscrire l’incendie et freiner sa propagation.

L’on déplore la destruction du matériel électoral notamment la quasi-totalité des isoloirs et deux urnes.

Le président régional de la CEI a indiqué que cet incident n’entache en rien la bonne tenue des élections.

Outre cet incident la route qui mène à Zagoué à une dizaine de kilomètre de la capitale régionale a été barricadée par trois troncs d’arbres abattus sur la voie. Un détachement de la police et de la gendarmerie aidé de scieurs est allé lever les barricades pour permettre la circulation des personnes et des biens.  Selon le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man, Soro Kayaha Jérôme, tout est rentré dans l’ordre par la suite 

 Il en est de même pour la localité de Glangleu dans la sous-préfecture de Zouan-hounien où des électeurs ont été empêchés d’accomplir leurs droits de vote.

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *