Man/ La 2ème édition des jeux universitaires lancée

Temps de lecture : 3 minutes

Le complexe sportif de l’Université polytechnique de Man abrite depuis ce mercredi 14 juillet la deuxième édition des jeux universitaires de Côte d’Ivoire. Le lancement de ces jeux dont les phases finales  mobilisent 10 universités et grandes écoles du pays a eu lieux en présence des autorités administratives et universitaires ainsi que celle de l’Office ivoirienne sports scolaires et universitaires, (OISSU).

Cette activité majeure qui clôt la saison 2020-2021 de l’Enseignement Supérieur, regroupe 430 étudiants et 50 encadreurs issus de 10 établissements supérieurs, à savoir, l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), l’École de Police d’Abidjan (EPA), l’Université Virtuelle de Cote d’Ivoire (UVCI), l’Université Nord Sud – Institut Fama (UNS-IF), l’Université Nandjui Abrogoua (UNA), l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), l’Université Jean Lorougnon Guédé Daloa (UJLOG), l’Université Péléforo Gon Coulibaly Korhogo (UPGC), l’Université Alassane Ouattara (UAO) et l’Université de Man.

Les disciplines au programme sont le football, le handball, le basketball, le volleyball et l’athlétisme.

Les compétitions opposent les champions et vice-champions des finales de la Zone Abidjan, jouées le mercredi 16 juin, et celles de la Zone Intérieur organisées le samedi 12 juin.

Pour le président de la Fédération ivoirienne des sports universitaires, Docteur Sidibé Daouda, ce rendez-vous qui prend peu à peu sa place dans le calendrier des évènements sportifs nationaux consacre une plateforme de rapprochement au mouvement sportif universitaire du pays. « Il s’agit de l’une des rares occasions où les étudiants venus de toutes les régions du pays se rencontrent, se côtoient et fraternisent. Il s’agit alors d’une opportunité à améliorer et à perpétuer pour le bonheur de notre jeunesse estudiantine »,  fait-il remarquer.

Selon lui, au départ ce sont 18 écoles supérieures et universités qui ont été engagées avec 900 athlètes engagés.

« Cette année, l’innovation, c’est le nombre d’équipes qui passe du simple au double. C’est également la mythique ville de Man que nous offrons l’opportunité à certains jeunes ivoiriens de découvrir. Au-delà du sport, c’est la découverte de la culture Dan que nous favorisons à cette occasion pour le bonheur de nos jeunes athlètes », a indiqué le président de la Fédération ivoirienne des sports universitaires.

Le secrétaire général 2 de la préfecture de Man, Bah Yao Kouakou André, secrétaire général 1  de la préfecture de Man, représentant le préfet  de la région du Tonkpi, préfet du département a indiqué que cette rencontre sportive est une belle opportunité pour la ville de Man. « Cette occasion met en lumière cette belle ville de Man et permet donc à nos jeunes étudiants qui ne connaissent pas la ville de prendre leur encrage. Je voudrais donc vous remercier », s’est réjouie l’autorité administrative.

Elle  a remercié le Directeur général du Crou de Man, le président  de l’Université et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour avoir mis à disposition de ces jeux universitaires les infrastructures sportives. Il a exhorté les athlètes à offrir le meilleur spectacle dans un esprit de Fairplay.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence des chefs coutumiers avec des prestations  de danses et des masques du terroir. C’est le secrétaire général 1 de la préfecture de Man qui a procédé aux coups d’envoie des différentes disciplines en présence des autorités universitaires.

Cette première journée des jeux universitaires a été marquée par deux rencontres dans chaque discipline.

Kindo Oussény à Man

Loading

Partager, c'est aimer!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *